import de carte

French
redherring05
New member
Posts: 1
Joined: Fri Nov 18, 2016 17:37

import de carte

by redherring05 » Post

Bonjour,

L'IGN met depuis quelques temps en ligne un site web http://www.ign.fr/minecraft qui permet de télécharger une zone géographique définie en France puis de l'importer dans Minecraft. Je me demandais si on pouvait importer ces fichiers également dans Minetest, y'a-t-il une compatibilité ?
Le but (je suis enseignant en école primaire) serait d'importer la zone où se trouve l'école, pour proposer un travail d'aménagement du territoire aux élèves.
Pascal

User avatar
Onyx
Member
Posts: 132
Joined: Fri Sep 25, 2015 08:36
In-game: Onyx
Location: On your planet

Re: import de carte

by Onyx » Post

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

La proposition de l'IGN est très intéressante, malheureusement elle n'est possible qu'avec Minecraft car les fichiers qui composent les cartes ne sont compatibles qu'avec le jeu de Mojang, il s'agit de fichiers MCA (Minecraft "Anvil" Map File) et de fichiers DAT (ou data) qui sont des fichiers créés par un programme et utilisables uniquement par ce programme (Minecraft).

L'IGN ne sait sans doute pas qu'il existe une alternative libre et très bon marché à ce jeu...
"One chunk, two chunks, three chunks..."

Nekrofage
Member
Posts: 52
Joined: Mon Oct 17, 2016 21:12
GitHub: Nekrofage

Re: import de carte

by Nekrofage » Post

Bonsoir !!

A priori, c'est possible, cf le lien suivant :
https://framacolibri.org/t/importer-une ... sible/1057

User avatar
Onyx
Member
Posts: 132
Joined: Fri Sep 25, 2015 08:36
In-game: Onyx
Location: On your planet

Re: import de carte

by Onyx » Post

Bonsoir,

Très bonne remarque, j'avais omis l'outil de conversion de sofar, on peut effectivement convertir une map Minecraft grâce à cet outil, néanmoins, pour de grandes maps, il faut prendre son mal en patience, cela peut être très long mais cela fonctionne, j'ai déjà testé il y a un moment et je n'ai eu aucun problème.

> viewtopic.php?p=201051#p201051
> https://github.com/minetest-tools/mcimport
"One chunk, two chunks, three chunks..."

Nekrofage
Member
Posts: 52
Joined: Mon Oct 17, 2016 21:12
GitHub: Nekrofage

Re: import de carte

by Nekrofage » Post

Salut Onyx,
Onyx wrote: cela peut être très long mais cela fonctionne, j'ai déjà testé il y a un moment et je n'ai eu aucun problème.
Par hasard, aurais-tu un tuto ou des notes ?
Parce que je galère un peu pour la conversion de carte MC => MT... O_o

Merci ! :D

*edit* : Bon, finalement, j'ai réussi à tout installer !!! :D

Nekrofage
Member
Posts: 52
Joined: Mon Oct 17, 2016 21:12
GitHub: Nekrofage

Re: import de carte

by Nekrofage » Post

Bonsoir à tous !!

Voici mon petit aide-mémoire pour convertir une carte Minecraft vers une carte Minetest :
http://serveur2jeu.info/minetest-conver ... -minetest/

User avatar
Onyx
Member
Posts: 132
Joined: Fri Sep 25, 2015 08:36
In-game: Onyx
Location: On your planet

Re: import de carte

by Onyx » Post

Bonsoir,

Content que tu aies pu convertir cette map, (11 heures quand même), ton site est très intéressant pour les linuxiens qui débutent dans Minetest, très sympa.

Bonne continuation.
"One chunk, two chunks, three chunks..."

Nekrofage
Member
Posts: 52
Joined: Mon Oct 17, 2016 21:12
GitHub: Nekrofage

Re: import de carte

by Nekrofage » Post

Salut !!
Onyx wrote:Bonsoir,
(11 heures quand même)
Et encore, j'ai configuré un modéle de serveur "bas de gamme". J'imagine même pas sur un simple ordinateur de travail ! O_o

ektor
Member
Posts: 79
Joined: Sat Sep 24, 2016 11:59
IRC: dtarcz
In-game: ektor
Contact:

Re: import de carte

by ektor » Post

Onyx wrote:ton site est très intéressant pour les linuxiens qui débutent dans Minetest, très sympa.
Je confirme, te lire m'a aidé à passer le cap et à ouvrir mon propre serveur minetest !

Ça à l'air intéressant de pouvoir générer une carte en rapport avec un lieu existant, je vais m'intéresser à ça maintenant. Merci !
Vive Minetest!

johnapero
New member
Posts: 3
Joined: Wed Mar 29, 2017 17:26
In-game: johnGuecko

Re: import de carte

by johnapero » Post

Bonsoir merci pour ces liens super intéressant, j'ai tester avec la carte de paris qui est disponible dans la partie télécharger un exemple. J'ai eu quelque soucis d'erreurs de block lors de la conversion, du coup il n'y a pas de block type fenêtre ect... J'ai également tester avec ma ville et je n'ai pas fait attention lors de la demande de création de carte j'ai pris également les données du sous-sol et bien ma foi cela fonctionne aussi.Existe t'il un site du même type et/ou un programme qui fait cela directement pour minetest?

Nekrofage
Member
Posts: 52
Joined: Mon Oct 17, 2016 21:12
GitHub: Nekrofage

Re: import de carte

by Nekrofage » Post

Salut,

> Existe t'il un site du même type et/ou un programme qui fait cela directement pour minetest?

A ma connaissance et après de longue recherche, non.
Tout ce fait donc manuellement via de nombreux outils.

johnapero
New member
Posts: 3
Joined: Wed Mar 29, 2017 17:26
In-game: johnGuecko

Re: import de carte

by johnapero » Post

salut,
Merci de ta réponse j'espère que tu te trompe partiellement et que ça viendra :-p parce-que pour ma part ça a pris 8h pour faire la conversion. Mais bon le gros du travaille est fait , après il reste plus qu'a corriger quelque bug remplacer quelques texture part d'autres ect... je suis conscient de la masse de travaille que ça représente juste au niveau des différents mods a mettre à jours c'est énorme en tout cas un grand merci à vous tous

User avatar
Gael de Sailly
Member
Posts: 845
Joined: Sun Jan 26, 2014 17:01
GitHub: gaelysam
IRC: Gael-de-Sailly
In-game: Gael-de-Sailly gaelysam
Location: Voiron, France

Re: import de carte

by Gael de Sailly » Post

Salut,
j'avais travaillé un peu sur le mod Realterrain de bobomb. Il est intéressant mais pour l'instant pratiquement inutilisable. Il cherche à générer une map à partir d'une carte d'altitude au format image, mais on manque de librairies pour le traitement d'image. On y arrivait mais au prix de pas mal de bidouillage, et on devait tout télécharger manuellement.
Et puis… je crois que le projet est plus ou moins abandonné. Je vais essayer de reprendre ça cet été.

Mais franchement on peut arriver à un truc pas mal en combinant les données du SRTM et d'Openstreetmap.
Just realize how bored we would be if the world was perfect.

xisd
Member
Posts: 54
Joined: Sun Oct 02, 2016 22:38

Re: import de carte

by xisd » Post

Nekrofage wrote:Salut,

> Existe t'il un site du même type et/ou un programme qui fait cela directement pour minetest?

A ma connaissance et après de longue recherche, non.
Tout ce fait donc manuellement via de nombreux outils.
Bonjour je poste ici une copie du message que je viens d'envoyer à l'IGN :
Bonjour,

Je suis animateur en centres de loisirs et espaces jeunes et je prépare actuellement plusieurs activités pédagogiques appuyées sur le jeu vidéo.
J'ai découvert récemment le service "Minecraft à la carte" et trouve l'initiative très intéressante.
Toutefois, je ne peux pas utiliser ce service car, pour des raisons de cohérence avec un projet pédagogique citoyen qui défend la liberté, l'égalité, etc., je n'utilise que des logiciels sous licence libre (ce qui n'est pas le cas de Minecraft)

J'aimerais attirer votre attention sur l'existence de Minetest, une alternative libre à Minecraft. Pensez vous pouvoir proposer un service similaire à "Minecraft à la carte" pour Minetest ?

Il existe déjà une discussion sur le forum de Minetest à ce propos (Quelques solutions de conversion entre les deux formats de cartes sont évoqués), voici le lien :

viewtopic.php?f=20&t=15914

Voici enfin les liens vers deux articles qui fournissent quelques raisons de préférer le logiciel libre Minetest dans un cadre pédagogique :
https://framablog.org/2016/05/28/minete ... en-lberte/
https://framablog.org/2016/09/01/framin ... s-enfants/

En espérant pouvoir bientôt utiliser ce nouveau service prometteur, je vous remercie de votre attention et ne manquerai pas de faire suivre votre réponse sur le fil de discussion du forum Minetest dont je vous ai fourni le lien.
.
Peut être que si plusieurs personnes demandent un service de conversion directe des cartes IGN... il verra peut être le jour.

En tout cas voici les liens de contact sur le site IGN et IGN éducation:
http://education.ign.fr/nous-%C3%A9crire
http://www.ign.fr/institut/nous-ecrire
et l'adresse e-mail fournie sur ign.fr/minecraft : minecraft@ign.fr
Pour ma part j'ai envoyé un message aux trois... je posterai les réponses ici

johnapero
New member
Posts: 3
Joined: Wed Mar 29, 2017 17:26
In-game: johnGuecko

Re: import de carte

by johnapero » Post

hello xisd c'est super ça! Merci , en plus avec openstreetmap et autres projets participatifs et libre il y a moyen d'avoir de super "mods" de carte intéressant avec des enfants ou non d’ailleurs dans une médiathèque près de chez moi il y a une un atelier comme ça ou les petits et les grands inscrit ont réaliser une maquette de la mairie de A à Z le rendu final fut impressionnant.

xisd
Member
Posts: 54
Joined: Sun Oct 02, 2016 22:38

Re: import de carte

by xisd » Post

xisd wrote:Pour ma part j'ai envoyé un message aux trois... je posterai les réponses ici
Réponse reçue :
-------- Original Message --------
Subject: #IGN-2017-16840 - Minecraft - Minetest (une alternative libre à Minecraft)
Date: 2017-04-14 12:14
From: service.client@ign.fr
To: xisd.mt@riseup.net

Bonjour,

En réponse à votre message, nous étudions en effet la possibilité de
réaliser un service similaire Minecraft à la Carte avec le logiciel
libre Minetest. Cependant pour le moment, nous ne prévoyons pas de
sortir un tel service prochainement.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l'IGN.

Cordialement,

_____________________________________________________________________________


IGN - Service Client Grand Public

Hotline : 01.43.98.81.30 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Blocker_404
New member
Posts: 1
Joined: Wed Nov 15, 2017 10:39

Re: import de carte

by Blocker_404 » Post

Bonjour,

J'ai actuellement un projet similaire, alliant la génération d'une carte IGN et son portage sur Minetest. J'opterai pour l'usage de MCimport mais j'avoue rencontré quelques difficultés techniques à la convertir.

J'ai voulu voir les notes de Nekrofage mais visiblement la page n'est plus disponible.

Merci d'avance de vos retours et de votre aide. Je n'hésiterai pas à vous tenir au courant du projet si cela vous intéresse.

Mon mail de contact : s404@ccfv.fr

Nekrofage
Member
Posts: 52
Joined: Mon Oct 17, 2016 21:12
GitHub: Nekrofage

Re: import de carte

by Nekrofage » Post

Hello à tous !
Blocker_404 wrote: J'ai voulu voir les notes de Nekrofage mais visiblement la page n'est plus disponible.
Yep, mon nom de domaine a expiré et je l'ai pas renouvelé ! :D

Voici le nouveau url de l'article :
http://jeu.espace-bidouilleur.fr/minete ... -minetest/

larajtekno
Member
Posts: 11
Joined: Wed Dec 13, 2017 09:48
Location: Saint Étienne

Re: import de carte

by larajtekno » Post

Bonjour. J'essaie vainement depuis quelques jours, de convertir une carte ign pour pouvoir l'utiliser dans Minetest. Mon os étant windows 10, J'ai essayé mcedit sans succès.
Y'a t-il quelque part, un tuto de dispo du style convertir pour les nuls ??
Merci

User avatar
Gael de Sailly
Member
Posts: 845
Joined: Sun Jan 26, 2014 17:01
GitHub: gaelysam
IRC: Gael-de-Sailly
In-game: Gael-de-Sailly gaelysam
Location: Voiron, France

Re: import de carte

by Gael de Sailly » Post

Salut,

Je ne comprend pas bien ce que tu essaye de faire: tu as une map Minecraft que tu cherches à convertir en Minetest ou alors tu as juste la carte IGN ?

Des fois que cela réponde à tes attentes, je travaille en ce moment sur geo-mapgen, qui permet de convertir des données topographiques brutes en map Minetest.
Just realize how bored we would be if the world was perfect.

larajtekno
Member
Posts: 11
Joined: Wed Dec 13, 2017 09:48
Location: Saint Étienne

Re: import de carte

by larajtekno » Post

Ok. Je précise ma demande qui, effectivement, après relecture manquait de précision voir de clarté. J’ai téléchargé du site ign une carte minecraft. Je voudrais « juste » la convertir en minetest pour faire bosser les élèves sur leur ville. J’ai tenté de suivre tout un tas de tutoriels dont celui avec Mcedit version 1.5.6 et version 2 bêta.
J’arrive à sélectionner une zone, je suis pas plus c... qu’un autre, enfin j’espère. Par contre il y a un filtre à appliquer donc à installer ? et là je sèche. J’y arrive pas.

larajtekno
Member
Posts: 11
Joined: Wed Dec 13, 2017 09:48
Location: Saint Étienne

Re: import de carte

by larajtekno » Post

Gael de Sailly wrote:Salut,

Je ne comprend pas bien ce que tu essaye de faire: tu as une map Minecraft que tu cherches à convertir en Minetest ou alors tu as juste la carte IGN ?

Des fois que cela réponde à tes attentes, je travaille en ce moment sur geo-mapgen, qui permet de convertir des données topographiques brutes en map Minetest.
Bonjour, après avoir bien galéré, j'ai réussi ma conversion de carte.
1- J'ai viré windobe.
2- J'en ai profité pour remplacer mon HDD par un SSD.
3- J'ai maintenant comme O.S. Xunbuntu et une machine virtuelle avec un win7 pour les programmes que j'utilise au quotidien et que je ne trouve pas sous linux.
4- J'ai donc utilisé McImport pour la conversion, et plusieurs heures après : Bingo
Merci pour vos conseils

marpa
New member
Posts: 2
Joined: Fri Jul 20, 2018 10:31

Re: import de carte

by marpa » Post

Bonjour,

Le générateur de carte de l'IGN (http://www.ign.fr/minecraft) propose désormais une option pour Minetest.
Après avoir fait la demande de la zone que je voualis, j'ai reçu un fichier zip contenant un worlds qui semble adéquate pour Minetest... Malheureusement, je n'ai pas pu le tester, car il est conçu pour la version 0.4.16 et je n'ai que la 0.4.15 :-(
Mais si ça fonctionne, ça simplifierait grandement les manipulations ;-)

Donc si quelqu'un a l'occasion de tester avec la 0.4.16 et de nous faire un retour d'expérience ce serait cool !!!

Merci

Chiantos
Member
Posts: 377
Joined: Sun Jan 15, 2017 09:04

Re: import de carte

by Chiantos » Post

Deleted message
Last edited by Chiantos on Mon Sep 30, 2019 04:42, edited 1 time in total.

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: import de carte

by R-One » Post

bonjour,

Toute les releases de Minetest sont disponibles ici :

https://github.com/minetest/minetest/releases

Sinon j'ai testé avec la version 0.4.16 puis 0.4.17 et 0.4.17.1 tout fonctionne.

j'ai même eu contact avec les gars qui développent cela chez IGN France par leur compte twitter ( https://twitter.com/minecraftalac?lang=fr ) car il y avait quelques bugs de génération et de fuite mémoire qui faisait planté Minetest après un moment de jeu.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest