[RESOLU] Pb création de serveur win8, linux mint

French
Post Reply
herve
Member
Posts: 11
Joined: Sat Jan 20, 2018 11:07

[RESOLU] Pb création de serveur win8, linux mint

by herve » Post

Bonjour.
Cela fait 2 semaines que je cherche des réponses sur le net, dans les forums car je n'aime pas poser des questions inutiles... or mon problème est sur la création d'un serveur minetest... oui je sais ça fait newbie...

3 configurations différentes : au collège sous win7, à la maison en dual-boot sous linux mint 18.2 et win8.

À la maison (donc j'ai contrôle total sur l'OS et le routeur) :
freebox configurée pour le port forwarding :
port forwarding
port forwarding
config freebox.png (13.31 KiB) Viewed 1145 times
Sous win8 et linux mint :
- minetest 0.4.16 installé.
- PC branché sur la freebox par un cable ethernet
- firewall configuré sous win8 :
win8 - configuration du firewall
win8 - configuration du firewall
win8 config firewall.png (10.08 KiB) Viewed 1145 times
- firewall configuré sous linux mint :
mint config firewall.png
mint config firewall.png (28.96 KiB) Viewed 1145 times
- sous win8 : serveur lancé via un raccourci pointant vers "E:\Jeux\minetest\bin\minetest.exe --server --worldname herveWin"
- sous linux mint : serveur lancé via le script :

Code: Select all

#!/bin/bash -x
minetest --server --gameid minetest --world '/home/temp/.minetest/worlds/herveMint'
Tout d'abord, voici ce qui fonctionne :
Que le serveur soit sous win8 ou linux mint, en mettant dans minetest.conf : bind_address = 192.168.0.1 (l'ip de ma machine), mon smartphone (minetest 0.4.16.17) arrive à se connecter via le wifi aussi bien à 91.163.229.145 (=ip externe de ma freebox) qu'à 192.168.0.1 donc je pense que ça signifie que le port forwarding fonctionne bien.

Ce qui ne fonctionne pas :
- Toujours avec bind_address = 192.168.0.1, que le serveur soit sous win8 ou linux mint, si je désactive le wifi du smartphone mais que j'active les données mobiles, le client du smartphone me dit "Connection timed out" si j'essaye de me connecter à 192.168.0.1 (ce qui semble logique car le smartphone ne voit plus le réseau privé de la box) et même punition si j'essaye de me connecter à 91.163.229.145 (là je ne comprends pas pourquoi).

- Que le serveur soit sous win8 ou linux mint, avec bind_address = 91.163.229.145 j'ai cette fois-ci un message d'erreur dans le terminal du serveur : "Failed to bind socket (port already in use ?)" et il se ferme immédiatement.

Mes questions sont :
- bind_address doit-il être une ip externe ou interne ?
- comment faire pour me connecter de l'extérieur à mon serveur (ce que j'essayais de faire avec les données mobiles activées) ?
Last edited by herve on Tue Feb 20, 2018 16:41, edited 2 times in total.

herve
Member
Posts: 11
Joined: Sat Jan 20, 2018 11:07

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by herve » Post

EDIT : message supprimé par moi-même
Last edited by herve on Sat Jan 20, 2018 13:58, edited 2 times in total.

herve
Member
Posts: 11
Joined: Sat Jan 20, 2018 11:07

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by herve » Post

EDIT : message supprimé par moi-même

User avatar
GamerPro999
Member
Posts: 57
Joined: Mon Dec 18, 2017 16:49
In-game: GamerPro999

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by GamerPro999 » Post

1. le bind_adress doit etre interne.
2.je ne comprned pas trop ce que tu demande 0_o
In Game Name: GamerPro999

herve
Member
Posts: 11
Joined: Sat Jan 20, 2018 11:07

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by herve » Post

Bonjour @GamerPro999
Merci pour ta réponse tout d'abord, je me sentais un peu abandonné ici.
J'ai sûrement trop détaillé dans mon 1er message et fais fuir les bonnes volontés...

Je veux juste créer un serveur minetest sur mon pc de la maison (linux mint), et faire en sorte qu'il soit accessible de l'extérieur.
J'ai lu plusieurs tuto d'installation du serveur et je pense ne pas me tromper en faisant du port forwarding (ce n'est pas la 1re fois que j'en fais).
J'ai des doutes sur la configuration de mon firewall mais même en le désactivant je n'arrive pas à me connecter à partir de l'extérieur...

Je ne trouve malheureusement personne qui soit dans le même cas que moi dans les divers forums.
Je peux vous donner toute sorte de détails mais je les lâcherai au compte-goutte cette fois, c'est promis ! ;)

User avatar
GamerPro999
Member
Posts: 57
Joined: Mon Dec 18, 2017 16:49
In-game: GamerPro999

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by GamerPro999 » Post

ok
1.a tu regarder sur ce forum: viewtopic.php?f=10&t=8924
si non, tu peux facilement trouver des information potentiellement intéressantes pour que tu puisse créer et maintenir ton serveur.
si tu as d'autre question, n'hésite pas a demander =)


2. a) quelle "genre" de serveur veut tu créer "survival, creatif, aventure..."
b) qu'elles sont les modes que tu veux intégrer (si tu veut des suggestion, n'hésite pas)
c) si tu veux, ça me ferait grandement plaisir de t'aider dans les construction de ton serveur "spawn, shop..." et dans le maintien des rêgle

A+ =)
In Game Name: GamerPro999

herve
Member
Posts: 11
Joined: Sat Jan 20, 2018 11:07

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by herve » Post

Bonjour.
Oui, je fais bien toutes les manipulations comme dans le lien que tu m'as envoyé mais j'ai l'impression que c'est la box qui bugue car elle semble ignorer le port forwarding que j'ai configuré.
J'ai posté aussi sur un autre forum :
https://framacolibri.org/t/creation-ser ... nt/2390/12
et on m'a donné quelques pistes mais ça ne donne rien pour l'instant mais je dois faire d'autres tests à partir du pc de mes parents.
Une piste à creuser : le partage d'une même adresse IP de free à plusieurs internautes ce qui pourrait expliquer le foutoir dans l'ouverture de ports sur la freebox.

Si j'arrive un jour à configurer comme il faut, je compte modder le jeu pour en faire du serious gaming mathématique en mode survie.

ektor
Member
Posts: 79
Joined: Sat Sep 24, 2016 11:59
IRC: dtarcz
In-game: ektor
Contact:

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by ektor » Post

herve wrote:Bonjour @GamerPro999
Merci pour ta réponse tout d'abord, je me sentais un peu abandonné ici.
J'ai sûrement trop détaillé dans mon 1er message et fais fuir les bonnes volontés...
Faut juste laisser aux gens le temps de lire ton post.
Tu as posé ta question à 13h et à 18h tu te sens abandonné?
mmm
Perso je ne viens pas ici tous les jours :D

herve wrote: Je veux juste créer un serveur minetest sur mon pc de la maison (linux mint), et faire en sorte qu'il soit accessible de l'extérieur.
Le seul conseil que je peux donner c'est de ne pas faire ça. Très mauvaise idée en terme de sécurité. Et ça va te prendre de la bande passante. Les services de bases d'un FAI ne permettent pas vraiment de faire hébergeur...
Vive Minetest!

herve
Member
Posts: 11
Joined: Sat Jan 20, 2018 11:07

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by herve » Post

Tu as posé ta question à 13h et à 18h tu te sens abandonné?
non ce n'est pas ça : c'est juste que j'ai eu gamerpro qui a été le premier à me répondre 16 jours après mon premier post.
Le seul conseil que je peux donner c'est de ne pas faire ça
je veux créer un serveur à la maison pour pouvoir bosser dessus, et inviter des collègues pour m'aider. Une fois que le monde sera bien avancé, je louerai ou achèterai un serveur plus sérieux.

User avatar
GamerPro999
Member
Posts: 57
Joined: Mon Dec 18, 2017 16:49
In-game: GamerPro999

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by GamerPro999 » Post

donc, est-ce que ça marche?

et, tu n'a pas répndu a ma derniere question:
"si tu veux que je t'aide en t'en que Co-Admin"
A+
In Game Name: GamerPro999

ektor
Member
Posts: 79
Joined: Sat Sep 24, 2016 11:59
IRC: dtarcz
In-game: ektor
Contact:

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by ektor » Post

herve wrote:
Tu as posé ta question à 13h et à 18h tu te sens abandonné?
non ce n'est pas ça : c'est juste que j'ai eu gamerpro qui a été le premier à me répondre 16 jours après mon premier post.
Oula dis donc, en effet. J'ai regardé les heures, mais pas les dates, je comprends mieux !!
Vive Minetest!

fillforget
New member
Posts: 6
Joined: Thu May 01, 2014 12:26
In-game: fillforget

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by fillforget » Post

- bind_address doit-il être une ip externe ou interne ?

Bind_adress force le serveur minetest à écouter sur une adresse réseau locale précise du pc sur lequel il tourne. Donc à ne renseigner que si le pc dispose de plusieurs adresses réseau, par exemple si plusieurs cartes réseaux sont installées et actives. Sinon laisser cette option désactivée. Le serveur prendra alors l'adresse réseau active par défaut sur le pc qui l'héberge, c'est à dire donc ton cas : 192.168.0.1

Au vu des échanges sur framacolibri, j'ai vu que l'adresse 192.168.0.1 était bien attribuée au même pc.
La freebox est bien redémarrée apres chaque changement de config ? je pense que oui tjrs d'apres les échanges de framacolibri.


- comment faire pour me connecter de l'extérieur à mon serveur (ce que j'essayais de faire avec les données mobiles activées)

En essayant depuis un pc extérieur plutôt que par tel portable avec forfait data : les opérateurs mobiles brident leurs forfaits data à des degrès divers, à des fins commerciales ou techniques. Il faudrait vérifier que le forfait data concerné laisse bien passer les ports définis pour minetest : pas toujours facile à valider, les opérateurs n'ayant pas les mêmes règles et faisant varier lesdites règles dans le temps. Donc le plus simple est de tester depuis un autre pc extérieur avec la meme version de minetest.
Et seulement apres avoir validé le bon fonctionnement avec un pc extérieur, alors et par curiosité, tester de nouveau avec le forfait data.

Références de paramétrage très utile : le wiki de minetest
https://wiki.minetest.net/Setting_up_a_server

ou en francais : https://wiki.minetest.net/Setting_up_a_server/fr

et depuis le wiki, le détail du minetest.conf :
https://github.com/celeron55/minetest/b ... nf.example

User avatar
GamerPro999
Member
Posts: 57
Joined: Mon Dec 18, 2017 16:49
In-game: GamerPro999

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by GamerPro999 » Post

Merci fillforget, j’espère que maintenant avec tes super information, il pourras enfin être capable de configurer son serveur =)
In Game Name: GamerPro999

User avatar
shiva
Member
Posts: 121
Joined: Tue Sep 16, 2014 22:00
In-game: shiva35
Location: En Bretagne :-)
Contact:

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by shiva » Post

herve wrote:Une piste à creuser : le partage d'une même adresse IP de free à plusieurs internautes ce qui pourrait expliquer le foutoir dans l'ouverture de ports sur la freebox.
Pour ce genre de "problème" il faut vérifier que tu as tous les ports réservés pour toi seul. Sur l'interface de la freebox tu dois avoir ceci : Adresse IPV4 : X.X.X.X (Ports 0 à 65535)
X.X.X.X est ton IP et si tu as de 0 à 65535 c'est que l'IP n'est pas partagé (normalement) sinon il faut faire la demande d'une IP full-stack. Quelques infos ici : http://linuxfr.org/news/la-fin-des-ipv4 ... nuis-aussi

herve
Member
Posts: 11
Joined: Sat Jan 20, 2018 11:07

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by herve » Post

Bonjour à tous.

Désolé pour la réponse très tardive mais 4 jours de coupure internet et beaucoup de travail ensuite...
En tous cas, merci pour vos messages et je crois que je tiens le bon bout !
@shiva oui c'est bien ça, mes ports sont partagés et c'est marqué dans l'interface de ma freebox (ports 0-16383) mais comme je cherchais des endroits où paramétrer, je n'avais pas lu toutes les informations et était passé à côté du "partage d'ip".
Il ne me reste plus qu'à tester mais je n'arrive pas à paramétrer le pc de mes parents pour en prendre le contrôle (mais ça c'est encore un autre problème) donc il va me falloir encore un peu plus de temps pour tester.
Je posterai un petit message sur le forum pour indiquer que je mets le serveur en marche pour que vous puissiez tenter de votre côté si vous le voulez bien mais ce sera lundi soir sûrement.

@fillforget Oui, la box est redémarrée après chaque modif :)
Ça me plait moyennement de tester avec mon smartphone pour voir si j'arrive à me connecter mais comme il arrive à se connecter à d'autres serveurs, c'est que le problème ne venait pas du forfait data, mais merci car je ne savais pas que les opérateurs bridaient comme tu l'indiques.

A bientôt !

User avatar
shiva
Member
Posts: 121
Joined: Tue Sep 16, 2014 22:00
In-game: shiva35
Location: En Bretagne :-)
Contact:

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by shiva » Post

Comme je dis : fais une demande d'une IP full-stack :-)

herve
Member
Posts: 11
Joined: Sat Jan 20, 2018 11:07

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by herve » Post

oups, désolé @gamerpro999, j'ai oublié de te répondre :
je te remercie pour ta proposition. Je pense plutôt que ce sera mes collègues qui seront modérateurs, ou un groupe d'élèves responsables mais je garde ta proposition sous le coude.
Je lance le serveur demain entre 17h et 21h. Si quelqu'un veut bien essayer de s'y connecter, ce serait sympa. Inutile de fouiller le monde : il est quasiment neuf.
Mon ip : 91.163.229.145
Le port : 11000

User avatar
GamerPro999
Member
Posts: 57
Joined: Mon Dec 18, 2017 16:49
In-game: GamerPro999

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by GamerPro999 » Post

Merci de me répondre, même si cet dernière est tardive!
oui, je vais essayer de m'y connecter.
Mais, si tu as besoin de personne de confiance (bien que tu me connaissent peu) pour construire un Magnifique spawn, shop et autre batiment selon t'est besoin, n'hésite SURTOUT pas a m'en parler!
Que ce soit des batiment modene, médiévale ou autre je suis qualifier pour ce genre de "job" =)

Merci d'en prendre compte, et bonne continuiter! =)
In Game Name: GamerPro999

herve
Member
Posts: 11
Joined: Sat Jan 20, 2018 11:07

Re: Pb création de serveur win8, linux mint

by herve » Post

Génial ça marche !! PaliPalo (de framacolibri) a réussi à rejoindre !
C’était “juste” un problème d’ip partagée effectivement.

Pour ceux qui ont le même problème que moi, la solution est : demander une ip full stack pour retrouver ses 65535 ports (ce que je n’ai pas fait), ce qui peut se faire via l’espace abonné de chez free.
Autre solution : faire une redirection de port 11000 de la box vers 30000 sur le pc (j’ai mis personnellement en TCP et en UDP).
Si ça ne marche pas, tenter 41000 vers 30000 puis 51000 vers 30000.

Ne pas oublier de paramétrer le parefeu pour laisser entrer “tout” sur le port 30000 du pc.

Donner ensuite aux clients son adresse ip externe ainsi que le port trouvé par la méthode précédente (11000 ou 41000 ou 51000).

Merci à vous tous pour votre aide : je n’aurais pas réussi sans vous !

Il ne me reste qu’à créer le mod ! …

fillforget
New member
Posts: 6
Joined: Thu May 01, 2014 12:26
In-game: fillforget

Re: [RESOLU] Pb création de serveur win8, linux mint

by fillforget » Post

Bon, je viens de tester. Ca marche bien, j'ai pu me loguer sans problème et visiter les environs, récolter quelques trucs, du bois des feuilles, etc ....

Bon courage pour la suite !

herve
Member
Posts: 11
Joined: Sat Jan 20, 2018 11:07

Re: [RESOLU] Pb création de serveur win8, linux mint

by herve » Post

J'ai vu ton "pouf" !
Merci !

User avatar
shiva
Member
Posts: 121
Joined: Tue Sep 16, 2014 22:00
In-game: shiva35
Location: En Bretagne :-)
Contact:

Re: [RESOLU] Pb création de serveur win8, linux mint

by shiva » Post

Connexion réussie pour moi aussi. Un arbre abattu, trois de replantés :)

User avatar
GamerPro999
Member
Posts: 57
Joined: Mon Dec 18, 2017 16:49
In-game: GamerPro999

Re: [RESOLU] Pb création de serveur win8, linux mint

by GamerPro999 » Post

Malheureusement, je n'ai pas pu me connecter au server. peut tu me redire l'ip exacte et le port ainsi que le nom de ton server?
Merci

P.S. pourrait tu prendre en compte ma proposition si dessu?
In Game Name: GamerPro999

herve
Member
Posts: 11
Joined: Sat Jan 20, 2018 11:07

Re: [RESOLU] Pb création de serveur win8, linux mint

by herve » Post

L'IP n'a pas changée, le port ne bouge plus non plus :
IP : 91.163.229.145
Port : 11000
Mais je ne lance pas le serveur 24/24 et je n'ai pas prévu de le relancer présentement. En fait, je voulais juste voir si c'était possible de s'y connecter et c'est bon, ça marche.
De toutes façons c'est un monde "bac à sable" que j'effacerai.
Je n'en suis pas encore à la phase de création de batiments. Je vais commencer par faire un mod de calcul mental.

User avatar
GamerPro999
Member
Posts: 57
Joined: Mon Dec 18, 2017 16:49
In-game: GamerPro999

Re: [RESOLU] Pb création de serveur win8, linux mint

by GamerPro999 » Post

OK merci de ta réponde =)
In Game Name: GamerPro999

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests