Développeur Minetest engine

French
Post Reply
BadCloporte
New member
Posts: 5
Joined: Tue Apr 12, 2022 16:34

Développeur Minetest engine

by BadCloporte » Post

Bonjour à toute la communauté, je travaille actuellement sur un projet mettant en scène des tests de personnalité dans un univers ludique. Nous aimerions utiliser Minetest pour cette application.
Nous avons besoin de développer certains points :
- pas mal de petits jeux en 2D viennent ponctuer les phases en 3D (genre choisir un cube parmi 3), avec des interactions très simples à la souris. Il conviendrait de bloquer le point de vue du joueur et de permettre des interactions simples de sélection en général
- besoin de plus de traces que celles proposées actuellement (que fait le joueur)
- possibilité de dialogues entre les personnages joueurs et non-joueurs et plus généralement d'afficher des textes
Nous avons un budget pour les développements.
Si cela intéresse des gens, qu'ils n'hésitent pas à me contacter en message privé.
Si vous avez des questions, je serai ravi d'y répondre.
Merci d'avance !

User avatar
Lemente
Member
Posts: 12
Joined: Fri Jun 14, 2019 22:42
GitHub: Lemente
In-game: Lemente

Re: Développeur Minetest engine

by Lemente » Post

Bonjour, je ne suis pas dev, mais je peux faire passer le message de mon côté.
Et je serais curieux d'en savoir plus !

L'objectif est de crée un jeu qui se base sur l'idée des tests de personnalité ? De créer son personnage via un test de personnalité ? Ou tout bonnement de faire un test de personnalité plus ou moins sérieux ?

C'est qui "nous" ? 😄 Vous êtes situés où ?
C'est pour quel utilisation ? Quel contexte ? Utilisation commerciale, dans le cadre d'ateliers, pour une entreprise, une asso, ... ?

Quelle sera la licence du code/jeu produit ? Quelle temps de développement/rémunération est envisagée ?

Bonne journée !

BadCloporte
New member
Posts: 5
Joined: Tue Apr 12, 2022 16:34

Re: Développeur Minetest engine

by BadCloporte » Post

Merci pour ce retour rapide. Je travaille au Cnam et plus particulièrement à l'Enjmin (école nationale du jeu vidéo). Nous sommes souvent consultés pour différents projets vidéo ludiques.
Le jeu devrait permettre, en observant les comportements des joueurs, d'évaluer certaines compétences transverses (soft skills). Il s'agit de réaliser un prototype dans un premier temps. Nous travaillons en collaboration avec un laboratoire de recherche en psycho cognition.
L'idée est de créer un jeu jouable en moins d'une heure, comprenant une trame principale et plusieurs mini jeux. L' objectif est de développer un prototype rapidement pour mettre en place des tests sur des gens pour évaluer la pertinence de l'approche.
À terme, si la phase de prototype fonctionne, il est possible qu'un jeu plus abouti soit développé (pas par nous).
Nous sommes un organisme publique et la licence du code serait open source idéalement, et pourquoi pas apporter des contributions aux développements de Minetest.
Quant au budget, il faudra qu'on étudie ensemble (avec la personne) la quantité de travail demandée. Mais nous sommes en mesure de financer plusieurs mois de travail.
Belle journée

Astrobe
Member
Posts: 577
Joined: Sun Apr 01, 2018 10:46

Re: Développeur Minetest engine

by Astrobe » Post

Bonjour. Je le dis brut de décoffrage comme je le pense car je ne dois pas être le seul, mais cette histoire sent un peu le panier de crabes.
Pourquoi une école de jeu vidéo irait recruter un indépendant pour un projet qui est apparemment 100% dans ses cordes ?

BadCloporte
New member
Posts: 5
Joined: Tue Apr 12, 2022 16:34

Re: Développeur Minetest engine

by BadCloporte » Post

Bonjour, une école de jeux vidéo forme des étudiant.e.s. Nous n'avons pas de structure de production. De plus, et surtout, nous recherchons quelqu'un qui connaisse déjà le code source de Minetest pour pouvoir y effectuer rapidement les modifications recherchées. Une personne sans connaissance préalable du code perdrait plusieurs semaines (mois) pour comprendre les grandes lignes du fonctionnement de Minetest. C'est pourquoi je me suis permis de poster une annonce ici...
Pour celles ou ceux qui seraient intéressés, n'hésitez pas à me laisser un message privé, nous pourrions échanger par téléphone ou visio.
J'espère avoir répondu à vos craintes. Il n'y a pas de panier de crabes...

Astrobe
Member
Posts: 577
Joined: Sun Apr 01, 2018 10:46

Re: Développeur Minetest engine

by Astrobe » Post

Pour info, a priori au regard de vos objectifs, il n'est pas forcément nécessaire de modifier le moteur lui-même. Il y a tout intérêt d'éviter de le faire (pointu, peu de candidats je pense) d'autant que le moteur offre une interface pour scripter ou modifier beaucoup de choses avec Lua (plus simple, très connu). C'est d'ailleurs l'un des atouts de Minetest.

Le dialogue avec des NPC existe sous forme de mods; les mods peuvent également tracer des évènements/info soit dans le fichier de log principal, soit à part (probablement). Il n'y a guère que le blocage de la vue de l'utilisateur où j'ai des doutes (car la sélection dans MT se fait en "visant" les choses, le curseur de souris n'est disponible que pour les boîtes de dialogue) et toute la partie mini-jeux qui est restée dans l'ombre.

Bastrabun
Member
Posts: 212
Joined: Mon Nov 04, 2019 19:48

Re: Développeur Minetest engine

by Bastrabun » Post

Aloha. Désolé, je ne parle pas français, c'est une traduction automatique.

Nous avons un mod NPC parlant sur le serveur Your Land. Malheureusement, ce n'est pas encore public, mais nous laissons entrer tous ceux qui ont un besoin ou qui veulent aider. Vous trouverez ci-dessous une image de la boîte de dialogue qui est présentée à un joueur. Vous pouvez modifier la boîte de dialogue depuis le jeu ou depuis l'extérieur avec des fichiers JSON. Vous pouvez définir les conditions préalables d'une option de réponse et vous pouvez avoir plusieurs actions résultantes. Si vous souhaitez jeter un œil à ses fonctions actuelles et à l'interface d'administration, je peux vous montrer sur un serveur de test.

###

english:

Aloha. Sorry, I don't speak french, this is a automatic translation.

We have a talking NPC mod on the Your Land server. Unfortunately it is not public yet, but we let in everyone who has a need or wants to help. Below is a picture of the dialog that is presented to a player. You can change the dialog from within the game or from the outside with JSON files. You can set preconditions of an answer option and you can have multiple resulting actions. If you want to take a look at its current functions and the admin interface, I can show you on a testserver.

Image
Whatever I say is CC0

Astrobe
Member
Posts: 577
Joined: Sun Apr 01, 2018 10:46

Re: Développeur Minetest engine

by Astrobe » Post

Hey, Bailiff ! ;-)

User avatar
Lemente
Member
Posts: 12
Joined: Fri Jun 14, 2019 22:42
GitHub: Lemente
In-game: Lemente

Re: Développeur Minetest engine

by Lemente » Post

Bonjour, j'avais complètement oublié ce projet !
Il est en cours ?

Super pour l'aspect open source !

BadCloporte
New member
Posts: 5
Joined: Tue Apr 12, 2022 16:34

Re: Développeur Minetest engine

by BadCloporte » Post

Le projet avance bien, il y a eu des commits sur le moteur concernant la gestion de la caméra notamment...

User avatar
Lemente
Member
Posts: 12
Joined: Fri Jun 14, 2019 22:42
GitHub: Lemente
In-game: Lemente

Re: Développeur Minetest engine

by Lemente » Post

Super !
Le reste du jeu est déjà accessible quelque-part ?
Il est toujours prévu qu'il soit libre et open-source ?

Vous en êtes toujours à la phase de prototypage, ou vous avez pu tester et valider l'idée ?

Je suis très curieux de voir ce que ça donne, et comment c'est utilisé !
Il y a peut-être moyen d'entrer en contacte en dehors du forum ? Je n'y passe pas très régulièrement ;)

BadCloporte
New member
Posts: 5
Joined: Tue Apr 12, 2022 16:34

Re: Développeur Minetest engine

by BadCloporte » Post

Les tests sont en cours avec un public restreint, mais le projet avance bien. Les développements autour de la caméra sont supers et doivent déjà être dans une branche...
Le jeu n'est pas encore dispo, mais j'essaierai de mettre une news ds qu'il le sera...

Renaud
New member
Posts: 3
Joined: Sun Dec 13, 2020 12:51

Re: Développeur Minetest engine

by Renaud » Post

Bonjour,
Ce projet a-t-il abouti ?
Merci !

Renaud
New member
Posts: 3
Joined: Sun Dec 13, 2020 12:51

Re: Développeur Minetest engine

by Renaud » Post

Je suppose que non, zut :/

A moins que j'aille plus vite que la musique, et qu'il faille que j'ai un peu plus de patience... je retenterai dans quelques semaines !

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests