Bonjour d'un debutant

French
Post Reply
User avatar
napodan
Member
Posts: 42
Joined: Mon Sep 29, 2014 12:07
GitHub: napodan
Location: Asnieres/France

Bonjour d'un debutant

by napodan » Post

Ayant teste Minecraft, j'ai voulu tester minetest. Je dois avouer que pour quelqu'un debarquant sur le projet, c'est franchement complique :
- quel mods prendre entre les differentes versions d'un meme mods mais developper par differentes personnes ?
- pour les mobs : animal_modpack ou tous les derives de "simple mobs"
- pour la texture, celle d'origine me convient parfaitement.
- dungeons or not dungeons
- jungles or not
...

Pour les mobs, animal_modpack et "simple mobs" ont chacun leurs avantages. J'ai essaye de faire un mod qui regroupe le meilleur des 2 (avis subjectif bien entendu) mais je n'y comprends rien :
- j'ai passe plusieurs jours a essayer de comprendre a quoi servait la variable "only_peaceful_mobs". J'en suis arrive a descendre le code chez moi et regarder l'historique du code pour voir que la moitie du code sur cette variable avait ete supprimee (mais "simple mods" l'utilise toujours)
- j'ai installe "blinder" mais impossible d'ouvrir le moindre fichier .x
- a la lecture de certains threads, j'ai l'impression que la notion de license a l'air tres importante. Que faut-il faire si l'on souhaite modifier un mod ?

Hier soir, je me suis dit que la creation d'un "subgame" etait peut-etre plus ce que je souhaitais faire. Mais je n'ai pas encore trouve comment faire.

Tout ca pour vous dire qu'a mon avis, il doit y avoir beaucoup de personnes que minetest doit rebuter lors du premier essai (sachant que mon premier essai etait avec un build pour windows qui ne se lancait meme pas).

Si je peux aider la communaute francaise, n'hesitez pas : j'espere reussir a comprendre quelque chose a ce jeu.

User avatar
hassage
Member
Posts: 187
Joined: Sun Apr 14, 2013 17:53
IRC: hassage
In-game: hassage
Location: France

Re: Bonjour d'un debutant

by hassage » Post

Bonjour à toi. Pour la jungle, elle est normalement par défaut pour la 0.4.10, vérifie ta version.
Sinon, pour jouer à un sous-jeu, c'est facile, tu l'extrais comme pour un mode en le téléchargeant sauf que tu le mets dans ton dossier "games" ;)

User avatar
Gael de Sailly
Member
Posts: 845
Joined: Sun Jan 26, 2014 17:01
GitHub: gaelysam
IRC: Gael-de-Sailly
In-game: Gael-de-Sailly gaelysam
Location: Voiron, France

Re: Bonjour d'un debutant

by Gael de Sailly » Post

hassage wrote:Pour la jungle, elle est normalement par défaut pour la 0.4.10, vérifie ta version.
J'ai eu quelques problèmes sous Ubuntu 14.04 avec la jungle ici. J'ai résolu tout ça en modifiant la ligne "mgv6_spflags" du fichier minetest.conf, que tu devrais trouver quelque part dans le dossier où tu as mis le jeu :

Code: Select all

mgv6_spflags = biomeblend, jungles, mudflow
Tu peux faire pareil pour les cachots (on a tendance à dire donjons mais c'est une mauvaise traduction) avec la ligne "mg_flags" :

Code: Select all

mg_flags = trees, caves, dungeons
Si ces lignes n'existent pas dans le fichier, tu peux les créer. Pour plus d'informations sur le minetest.conf, il y a une page sur le wiki ici, en anglais, mais que je vais peut-être bientôt traduire (discussion sur la traduction).
Je vais suggérer aux développeurs un système pour accéder à tous les réglages de minetest.conf depuis le menu du jeu.
Just realize how bored we would be if the world was perfect.

User avatar
napodan
Member
Posts: 42
Joined: Mon Sep 29, 2014 12:07
GitHub: napodan
Location: Asnieres/France

Re: Bonjour d'un debutant

by napodan » Post

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour la jungle et les "cachots", ils sont activés par défaut dans le dernier build de BlockMen mais pas dans celui de Stan5 (que j'ai essayé en premier) : il y a un thread à ce sujet dans la partie anglaise. Mon propos visait surtout à montrer que quand on arrivait sur Minetest, bah c'était la croix et la banière pour démarrer (surtout si on a essayé minecraft avant).

Pour la partie "subgames", je me suis mal fait comprendre. Mon but n'est pas d'utiliser celui de quelqu'un d'autre mais d'en faire un moi même qui corresponde à mes envies. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire. Est-ce que je peux dupliquer le jeu par défaut et y ajouter des mods modifiés par moi-même ? J'ai globalement trouvé un ensemble de mods qui me conviennent mais je n'arrive pas à trouver les mobs qui me conviennent (un mélange de animal_modpack et "simple mobs"). De plus, aucun des ces mobs n'est compatible avec les différents mods "fence gates" que j'ai pu essayé. J'aimerai bien pouvoir élevé le bétail un peu à la manière de minecraft et avoir des animaux de compagnies (chiens, chats...). Mon problème vient aussi de la modélisation 3D, je n'ai toujours pas trouvé comment ouvrir les fichiers .x. Mais je continue de chercher.

Encore merci pour vos reponses.

User avatar
hassage
Member
Posts: 187
Joined: Sun Apr 14, 2013 17:53
IRC: hassage
In-game: hassage
Location: France

Re: Bonjour d'un debutant

by hassage » Post

Eh bien, personnellement, pour créer mon propre sous-jeu, j'ai procédé comme ceci:
1/ J'ai créé un dossier au nom de mon sous-jeu
2/ J'ai copié-collé tous les dossiers du sous-jeu "minetest-game" (le jeu de base) dans le dossier de mon propre sous-jeu mis à part le dossier "mods".
3/ J'ai modifié le fichier "game.conf" et j'ai mis "name = "nomdemonsousjeu" au lieu de "Minetest" .
4/ J'ai créé un dossier "mods".
5/ J'ai copié les mods que je voulais dans ce dossier.

User avatar
napodan
Member
Posts: 42
Joined: Mon Sep 29, 2014 12:07
GitHub: napodan
Location: Asnieres/France

Re: Bonjour d'un debutant

by napodan » Post

Merci beaucoup. Je pense que je vais faire comme toi. Par contre, je vais sans doute garder les mods du jeu de base qui me conviennent bien.

User avatar
Gael de Sailly
Member
Posts: 845
Joined: Sun Jan 26, 2014 17:01
GitHub: gaelysam
IRC: Gael-de-Sailly
In-game: Gael-de-Sailly gaelysam
Location: Voiron, France

Re: Bonjour d'un debutant

by Gael de Sailly » Post

Il faut vérifier que les dépendances de chaque mod sont satisfaites. Tu trouveras les dépendances dans le fichier depends.txt. Si un nom de mod est suivi par "?", il n'est pas obligatoire.
Par exemple ce depends.txt tiré de Moretrees :

Code: Select all

default
plants_lib
moreblocks?
default et plants_lib doivent être là si tu met moretrees dans ton sous-jeu. moreblocks est optionnel. Il est là quand-même car moretrees peut se passer de moreblocks, mais que si ce dernier est présent, il doit être chargé avant.
Just realize how bored we would be if the world was perfect.

User avatar
hassage
Member
Posts: 187
Joined: Sun Apr 14, 2013 17:53
IRC: hassage
In-game: hassage
Location: France

Re: Bonjour d'un debutant

by hassage » Post

napodan wrote:Merci beaucoup. Je pense que je vais faire comme toi. Par contre, je vais sans doute garder les mods du jeu de base qui me conviennent bien.
De rien ;)

User avatar
napodan
Member
Posts: 42
Joined: Mon Sep 29, 2014 12:07
GitHub: napodan
Location: Asnieres/France

Re: Bonjour d'un debutant

by napodan » Post

Gael de Sailly wrote:Il faut vérifier que les dépendances de chaque mod sont satisfaites. Tu trouveras les dépendances dans le fichier depends.txt.
Tu parles bien du fichier depends.txt qui se trouve dans chaque repertoire mod ? Ils n'y en a pas d'autres ailleurs a maintenir pour le jeu complet ?

User avatar
Calinou
Moderator
Posts: 3169
Joined: Mon Aug 01, 2011 14:26
GitHub: Calinou
IRC: Calinou
In-game: Calinou
Location: Troyes, France
Contact:

Re: Bonjour d'un debutant

by Calinou » Post

only_peaceful_mobs était une variable de minetest.conf qui servait à désactiver l'apparition de monstres sur les versions 0.3.x. De nos jours, certains mods de mobs l'utilisent, mais c'est loin d'être universel. Par exemple, mon mod de mobs utilise spawn_friendly_mobs et spawn_hostile_mobs, qui sont plus précis.

User avatar
napodan
Member
Posts: 42
Joined: Mon Sep 29, 2014 12:07
GitHub: napodan
Location: Asnieres/France

Re: Bonjour d'un debutant

by napodan » Post

Merci beaucoup pour l'info. Est-ce qu'il existe un endroit ou on peut trouver ce genre d'info ? Quand on debute, il est difficile de savoir ce qui est obsolete de ce qui ne l'est pas.
"only_peaceful_mobs" est toujours documente dans minetest.conf.example, s'il est obsolete, il faudrait le supprimer de ce fichier.

User avatar
davedevils
Member
Posts: 52
Joined: Thu Sep 25, 2014 01:13
GitHub: davedevils
IRC: davedevils
In-game: davedevils
Location: France
Contact:

Re: Bonjour d'un debutant

by davedevils » Post

Personnellement je galère aussi a savoir ce qui est obsolete ou pas , donc a part lire les mod "default" et aller dans "builtin" voir si ça parle de deprecied et si la valeur est utilisée ... je vois pas trop comment voir

A regarder peu être le wiki englais

User avatar
Calinou
Moderator
Posts: 3169
Joined: Mon Aug 01, 2011 14:26
GitHub: Calinou
IRC: Calinou
In-game: Calinou
Location: Troyes, France
Contact:

Re: Bonjour d'un debutant

by Calinou » Post

napodan wrote:Merci beaucoup pour l'info. Est-ce qu'il existe un endroit ou on peut trouver ce genre d'info ? Quand on debute, il est difficile de savoir ce qui est obsolete de ce qui ne l'est pas.
"only_peaceful_mobs" est toujours documente dans minetest.conf.example, s'il est obsolete, il faudrait le supprimer de ce fichier.
Le code en rapport avec only_peaceful_mobs a été supprimé du jeu, il n'y sera plus dans la prochaine version. ;)

User avatar
napodan
Member
Posts: 42
Joined: Mon Sep 29, 2014 12:07
GitHub: napodan
Location: Asnieres/France

Re: Bonjour d'un debutant

by napodan » Post

Merci pour l'info. Effectivement, le code a été supprimé le 24/10.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests