création d'un server sous OSX

Post Reply
Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

bonjour:

voila un moment que j'aimerai faire un server minetest, j'y joue depuis longtemps et je pense qu'il est temps pour moi de prendre mon envole.
j'ai quelques questions:
-comment créer un sever a partir d'un mac?

-est-il possible de créer un server pour qu'on puisse dans un premier temps faire les constructions, spawn et qi serai privé durant un moment....et dès que j'en ai les moyens je puisse le rendre public?

-est-il possible de transporté son server via une clef usb, pour l'emporter partout et jouer sur n'importe quel ordinateur.( si la question d'avant est possible).

merci de votre temps et j'espère avoir une réponse :D

User avatar
Calinou
Moderator
Posts: 3169
Joined: Mon Aug 01, 2011 14:26
GitHub: Calinou
IRC: Calinou
In-game: Calinou
Location: Troyes, France
Contact:

Re: création d'un server sous OSX

by Calinou » Post

Oui, il est possible de créer un serveur sous OS X, grâce à l'onglet "Server" du menu principal. Cependant, afin que des joueurs provenant d'Internet puissent se connecter, il te faudra sans doute :
  • désactiver le pare-feu intégré à OS X (ou créer une exception pour le port 30000 en UDP, ou le processus de Minetest),
  • créer une redirection de port sur ta box (le port 30000 en UDP doit être accessible depuis Internet). C'est souvent ce qui est le plus difficile à faire, et malheureusement, la procédure varie d'un founisseur d'accès à Internet à un autre.
Par défaut, le serveur est privé, dans le sens où il n'est pas annoncé sur la liste de serveurs publics. Tu peux cocher la case "Public" ou ajouter server_announce = 1 dans ton fichier minetest.conf pour qu'il soit dans la liste des serveurs, et ajouter ces lignes dans minetest.conf afin de définir le nom du serveur et sa description :

Code: Select all

server_name = Mon serveur
server_description = Mon super serveur
(Lorsque tu modifies le fichier minetest.conf, assure-toi que Minetest ne soit pas ouvert, sinon il sera écrasé à la fermeture du jeu.)

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

Salut calinou, j'ai déjà entendu parlé de toi par ton travail prodigieux!

Je te suis reconnaissant de me repondre aussi rapidement.

Bon si j'ai bien compris, pour le moment rien ne m'oppose a l'ouverture de mon server :D.
Cependant j'ai encore des question:

Si j'ouvre mes par feux sur l'ordi et le routeur, est-ce que je ne risque pas d'être hack.. ou autre chose?

Merci de ta patiente :D

User avatar
Calinou
Moderator
Posts: 3169
Joined: Mon Aug 01, 2011 14:26
GitHub: Calinou
IRC: Calinou
In-game: Calinou
Location: Troyes, France
Contact:

Re: création d'un server sous OSX

by Calinou » Post

Sporax wrote:Si j'ouvre mes par feux sur l'ordi et le routeur, est-ce que je ne risque pas d'être hack.. ou autre chose?
Normalement, à moins qu'il y ait une faille de sécurité dans Minetest (peu probable, mais ça peut arriver), non.

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

Ok, très bien. Merci de ton aide!
Hmmm. J'ai encore une question! Meme deux!
-est-il possible de créé dans un premier temps un server sans ouvrir les par feu. Le temps que je fasse les constructions du server?
-tu m'as di que pour créé un server il faut aller dans la partie server de minetest. Une fois le tout rempli. Je démarre le serveur et tout est bon? (Je ne comprend pas bien car plus haut tu as dis que je dois rentré des commandes mais je ne vois pas ou)?

User avatar
Calinou
Moderator
Posts: 3169
Joined: Mon Aug 01, 2011 14:26
GitHub: Calinou
IRC: Calinou
In-game: Calinou
Location: Troyes, France
Contact:

Re: création d'un server sous OSX

by Calinou » Post

Sporax wrote:-est-il possible de créé dans un premier temps un server sans ouvrir les par feu. Le temps que je fasse les constructions du server?
Oui, mais dans ce cas, seul toi-même ainsi que d'autres personnes sur ton réseau local (des gens chez toi, par exemple) pourront rejoindre le serveur, lorsque le port n'est pas redirigé (ou que le pare-feu bloque la connexion entrante).
Sporax wrote:-tu m'as di que pour créé un server il faut aller dans la partie server de minetest. Une fois le tout rempli. Je démarre le serveur et tout est bon? (Je ne comprend pas bien car plus haut tu as dis que je dois rentré des commandes mais je ne vois pas ou)?
Tu peux aller directement dans l'onglet Server et démarrer le serveur, cela devrait fonctionner. Cependant, si tu veux changer le nom et la description du serveur sur la liste, il te faudra modifier le fichier minetest.conf, ou utiliser me nenu "Paramètres avancés" ("Advanced Settings" en anglais) de Minetest.

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

un mot: GENIAL

-cependant je ne parvient pas a trouvé le fichier Minetest.conf :/ saurais tu me dire ou le trouvé.

-lorsque je crée le server, on me demande "graine" or j'ai cherché sur internet et ne parvien pas a savoir comment l'interpreter ?

je te remercie infiniment du temps que tu me prete :D

User avatar
Calinou
Moderator
Posts: 3169
Joined: Mon Aug 01, 2011 14:26
GitHub: Calinou
IRC: Calinou
In-game: Calinou
Location: Troyes, France
Contact:

Re: création d'un server sous OSX

by Calinou » Post

Sporax wrote:-cependant je ne parvient pas a trouvé le fichier Minetest.conf :/ saurais tu me dire ou le trouvé.
Je ne sais pas où il se trouve sous OS X, essaie de lancer une recherche sur toue le disque pour "minetest.conf".
Sporax wrote:-lorsque je crée le server, on me demande "graine" or j'ai cherché sur internet et ne parvien pas a savoir comment l'interpreter ?
Une graine, c'est ce qui va décider des propriétés aléatoires du monde généré. Si tu laisses le champ vide, une graine aléatoire est choisie. Si tu mets toujours la même graine, tu auras toujours le même monde à la sortie. Tu peux donc laisser le champ vide si tu veux.

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

bon, j'avance petit a petit.mais ca commence a prendre forme :D

un problème persiste cependant: après avoir fait une recherche dans le disque. j'ai bien trouvé "minetest.conf". j'ai donc du trouvé une application pour pouvoir l'ouvrir, mais il s'avère que je ne peut rien ecrire. et ca me met des codes "normaux" tel que ca:

00 73 65 72 76 65 72 6C 69 73 74 5F 75 72 6C 20 3D serverlist_url =
10 20 73 65 72 76 65 72 73 2E 6D 69 6E 65 74 65 73 servers.minetes
20 74 2D 66 72 61 6E 63 65 2E 66 72 0A 6E 61 6D 65 t-france.fr.name
30 20 3D 20 0A 70 75 62 6C 69 63 5F 73 65 72 76 65 = .public_serve
40 72 6C 69 73 74 20 3D 20 74 72 75 65 0A 6D 61 69 rlist = true.mai
50 6E 74 61 62 5F 4C 41 53 54 20 3D 20 6D 75 6C 74 ntab_LAST = mult
60 69 70 6C 61 79 65 72 0A 6D 65 6E 75 5F 6C 61 73 iplayer.menu_las
70 74 5F 67 61 6D 65 20 3D 20 6D 69 6E 65 74 65 73 t_game = minetes
80 74 0A 0A 73 65 72 76 65 72 5F 64 65 64 69 63 61 t..server_dedica
90 74 65 64 20 3D 20 66 61 6C 73 65 0A ted = false.

mais sans rien pouvoir ecrire je ne vois pas comment je pourrais avancé. :/
(cet après midi j'ai tenté de lancé un server pour voir comment cela ce présentais...tout est correct, ce passe bien. alors j'ai tenté de changé le pack de texture, et d'ajouter quelques mods, or lors de l'installation, je ne peu pas selectionner les mods ou pack de texture, je ne sais pas si c'est le jeu qui dois les reconnaitres ou si je dois faire quelque chose de special).

voila mes problemes de la journée :D

User avatar
Calinou
Moderator
Posts: 3169
Joined: Mon Aug 01, 2011 14:26
GitHub: Calinou
IRC: Calinou
In-game: Calinou
Location: Troyes, France
Contact:

Re: création d'un server sous OSX

by Calinou » Post

Essaie d'utiliser l'application TextEdit pour ouvrir le fichier minetest.conf, il s'agit d'un fichier texte tout simplement.

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

Ah oui suis-je bête x)

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

J'ai l'impression de patoger dans une marre :/
Je suis au point mort. J'ai entré des codes dans minetest.conf pour changé le nom... mais ca ne change rien. De meme que je n'arrive pas a mettre des pack de texture ou de nouveaux mods. Et mon max_lag augmente très rapidement!

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

Je ne comprends pas, je met les codes qu'il faut dans la partie minetest.conf mais aucune différence, rien ne change... je me demande si ca va aboutir a qqch un jour :/. Je n'abandonne pas! Mais ca me semble difficile a concrétiser sur mac. Je vais peut etre aller chez un amis qui a windows, faire tout chez lui, mettre sur clef usb et y mettre directement sur mon ordi! (Ca me semble etre la meilleur solution) or je n'ai aucune base sur windows. Je vais devoir faire un plan détaillé de ce qu'il faut faire et dans quel ordre avant d'aller chez un amis! J'espère que ce projet aboutira! Cependant je te remercie grandement de ta gentillesse et ta générosité a mettre venu en aide.

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

Me revoila, après une courte pause de vacance je le remet au boulot :D. Bon repartons clairement, fini le casse tête sur mac. On bascule sur windows :P

J'ai lu une petite aide sur le forum et voulais savoir ce que tu en pensais, si c'était correct :
1// Va dans ton dossier "Bin"

2// Creer un .txt , ouvre-le !

3// Inscris cette commande sans les guillemets : " minetest.exe --server "

4// " Enregistre Sous " et enregistrez avec l'extension .bat
Exemple : Start.bat

5// Un fichier .bat a été créer

6// Double-click sur le fichier .bat le serveur minetest se lanceras en Mode "Console"

7// Pour testé en Local sur ta machine, adresse IP : 127.0.0.1 ou ton IP interne

Hesite pas a corrigé donner des previsions ou de me rediriger. Je veux vraiment que ce projet aboutisse et je compte sur ton aide pour y arrivé :D.

P.S j'ai vu sur la liste des server public un server nommé calinou, je suppose que c'est le tient! Bravo tu y es arrivé toi j'espère pouvoir en faire un aussi !:P

User avatar
taikedz
Member
Posts: 698
Joined: Sun May 15, 2016 11:11
GitHub: taikedz
IRC: DuCake
In-game: DuCake
Location: Scotland, UK
Contact:

Re: création d'un server sous OSX

by taikedz » Post

Helo Sporax

Pour Windows je ne saurais assister, mais pour ce qui est Linux et Mac, peut-être que je saurai mieux....

Côté Mac, quelle est l'intention? Si tu lances minetest.app, et configures les réglages de base là ainsi que d'utiliser l'onglet Server, tu trouveras les config dans

~/Library/Application\ Support/minetest

Le répertoire LIbrary n'est pas visible dans le Finder -- lance le Terminal et execute

open ~/Library

Ensuite tu pourras naviguer vers les autres répertoires. Est-ce bien ce minetest.conf que tu as été en train d'éditer?

Qu'est-ce que tu essaies d'ajuster au juste?

Et puis... quelle version de OS X, quelle version de Minetest, quelle manière de lancer le processus, etc :-)

Et si tu continues sous Windows.... est-ce que tu lis l'anglais? Si cela t'est difficile, il serait peut-être temps qu'on fasse une traduction et verification des articles du wiki..... je m'y collerai peut-être.... :-p

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

Si tu peux m'aider sur mac je suis preneur! :P

Alors ma version de mac: 10.9.5 si cela pose problème je ux obtenir la dernière version!
La version de minetest: 0.4.13


Comme tu l'as cité précédemment je ne suis pas spécialementbon en anglais. Si je pouvais continué sur mac, ca m'arrangerais un peu ;-)

Je ne suis malheureusement pas informaticiens. Mes competences sont un peu limité mais je devrais m'en sortir!

Comme tu l'as encore cité précédemment, il y a plusieurs minetest.conf je n'ai sans l'ombre d'un doute modifier le mauvais :/.

Pour créé un server je suis aller dans l'onglet server et j'ai créé a partir d'ici. Je suppose que en le créant ca a créé un fichier minetest.conf ou je pourrai modifier le server a ma gise, c'est a dire rajouté des mods. Pack de texture. Mais aussi rajouté des codages dans le minetest.conf pour mettre un emplacement de spawn avec la commande /spawn enfin tout ce qu'on peu changer dedans.. tel que la durée du temps...

Voilà voila si tu as d'autres questions je reste ici :D. Je te remercie de me venir en aide.

User avatar
taikedz
Member
Posts: 698
Joined: Sun May 15, 2016 11:11
GitHub: taikedz
IRC: DuCake
In-game: DuCake
Location: Scotland, UK
Contact:

Re: création d'un server sous OSX

by taikedz » Post

OK - je n'ai jamais tenté de faire le serveur sous OS X mais si j'ai du succès je ferai une petite video pour faire demo :-)

Probablement demain ...

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

Je place tout mes espoirs en toi :D

User avatar
taikedz
Member
Posts: 698
Joined: Sun May 15, 2016 11:11
GitHub: taikedz
IRC: DuCake
In-game: DuCake
Location: Scotland, UK
Contact:

Re: création d'un server sous OSX

by taikedz » Post

Voili voilou!

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... HWgJqTPDiJ

(EDIT - on ne configure pas via le fichier minetest.conf sur Mac en mode graphique, je fais une dernière video)
Je note qu'en effet il y a des problèmes avec la minetest.conf sous OS X - les paramètres ne semblenet pas être pris en compte. Je vais chercher un peu à ce propos, mais je confirme que des visiteurs publiques ont pu se connecter à mon Mac pendant le test :-)
Last edited by taikedz on Fri Aug 05, 2016 15:01, edited 1 time in total.

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

Merci bcp de ton aide. Ta video est super je vais pouvoir commencé a m'eclater! Mais est ce que tu pourrai m'écrire le nom de ton éditeur de texte stp :P

Merci bcp; -)

User avatar
taikedz
Member
Posts: 698
Joined: Sun May 15, 2016 11:11
GitHub: taikedz
IRC: DuCake
In-game: DuCake
Location: Scotland, UK
Contact:

Re: création d'un server sous OSX

by taikedz » Post

Hereux que clea t'ait aidé :-)

L'éditeur est Geany http://www.geany.org/Download/Releases

User avatar
taikedz
Member
Posts: 698
Joined: Sun May 15, 2016 11:11
GitHub: taikedz
IRC: DuCake
In-game: DuCake
Location: Scotland, UK
Contact:

Re: création d'un server sous OSX

by taikedz » Post

Liste a été mise à jour - une troisième vidéo montre la configuration avancée, pas besoin d'éditer minetest.conf directement :-)

Fais un post sur le forum Servers lorsque tu lances ton nouveau projet!

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

je n'y manquerais pas. Mais ce n'est vraiment pas pour tout de suite :D

Sporax
Member
Posts: 149
Joined: Mon Jul 11, 2016 16:33
GitHub: Sporax
IRC: Sporax
In-game: Sporax
Location: France

Re: création d'un server sous OSX

by Sporax » Post

1/je remarque que suite a l'installation des mods, je les actives mais j'ai pleins de message d'erreur dans le tchat des que je lance le server. je pense qu'il faut que tout les mods que j'installe est un lien: ex: si je met un mods pour avoir des annimaux je dois obligatoirement mettre un mods pour les capturer...

2/suite a l'activation d'un mods qui est utilisé pour protégé de grande zones... des que je lance le server un fichier .lua a une erreur . je ne sais pas comment corrigé cela xD...

User avatar
taikedz
Member
Posts: 698
Joined: Sun May 15, 2016 11:11
GitHub: taikedz
IRC: DuCake
In-game: DuCake
Location: Scotland, UK
Contact:

Re: création d'un server sous OSX

by taikedz » Post

1/ Pour l'erreur des mods, il faut avoir toutes les dépendences obligatoires. Avoir les dépendences facultatives est un bonus.

Image

Pour le Sandworm ici, il est obligatoire d'avoir le 'mobs' api (la plupart des mobs ont une dépendence sur Mobs Redo viewtopic.php?f=11&t=9917&p=228280#p228280 ). Il est une option d'avoir les "vessels" qui permet de faire tomber des bouteilles de Spice, mais n'est pas obligatoire.

J'y ai attaché le tout dernier ZIP

Vérifie sinon les dépendences des mods, les erreurs dans le chat devraient spécifier les noms des dépendences manquantes.

2/ Erreur Lua

quelle mod? quel est le contenu exact de l'erreur? Plus facile d'assister avec des infos précises ;-)
Attachments
mods.jpg
mods.jpg (57.74 KiB) Viewed 993 times

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 20 guests