Carts bloqués

French
albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Carts bloqués

by albert » Post

Bonjour,
J'ai un petit souci avec, je pense, Carts. J'ai en effet réussi à bloquer le véhicule.
Ma configuration est une Debian: Buster (4.19.0-5-amd64).

Concernant Minetest, ce qui est installé est :
minetest/stable,now 0.4.17.1+repack-1+b1 amd64
minetest-data/stable,stable,now 0.4.17.1+repack-1 all
minetest-mod-basic-materials/stable,stable,now 20181109.2-1 all
minetest-mod-craftguide/stable,stable,now 1.2-1 all
minetest-mod-currency/stable,stable,now 20181109-1 all
minetest-mod-homedecor/stable,stable,now 20181109.2-1 all
minetest-mod-moreblocks/stable,stable,now 1.2.0-1 all
minetest-mod-moreores/stable,stable,now 0~20130828+git0977bbc809-1 all
minetest-mod-nether/stable,stable,now 2-4 all
minetest-mod-unifieddyes/stable,stable,now 20180913.3-1 all
J'ai pris des captures d'écran pour illustrer:

Image

Ce qui s'est passé: j'ai cliqué continuellement pour monter la pente (est-ce conçu pour monter des côtes ou faut-il être à plat?). Ce faisant j'ai "arraché" le rail du dessous et maintenant le véhicule est bloqué.

J'ai modifié la position des rails pour avoir une pente moins raide. Mais le screenshot2 montre que je me suis bloqué à l'intersection.
Image
Pourtant je tentais de passer au ralenti puisque je commencais à avoir l'habitude du véhicule.

Dans les deux cas, je peux monter dans le véhicule mais le clic-gauche n'a plus d'effet et il est impossible de "casser" les véhicules.

Quelqu'un aurait une solution pour supprimer les véhicules (au moins celui du screenshot1) et/ou remettre sur les rails le véhicule du screenshot2 ?

Merci pour votre aide / vos suggestions.
Attachments
Screenshot2.png
Screenshot2.png (989.46 KiB) Viewed 1912 times
Screenshot1.png
Screenshot1.png (734.31 KiB) Viewed 1912 times
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: Carts bloqués

by R-One » Post

Bonjour,

Tout d'abord, je pense que tu utilises des vieux mods, pour les carts on utilise :

Boost_Cart : https://content.minetest.net/packages/Krock/boost_cart/

ou Minecart : https://content.minetest.net/packages/joe7575/minecart/

Sinon pour supprimer les carts, il faut sneak + click normalement.

PS : à savoir si tu fais des longs chemins avec un cart sans toi dedans celui ci s'arrête quand il arrive dans une zone non chargée, le mod Minecart permet d'éviter cela.

albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Re: Carts bloqués

by albert » Post

Merci pour ton retour, R-one.

A-pirori, je n'ai plus de mobs d'installés. Sous Stretch, j'en avais mais sans savoir les installer/utiliser (probablement un problème de version avec la précédente de minetest mais comme je suis tout nouveau sur le jeu, j'ai des lacunes).
J'ai utilisé les commandes linux "remove" et "purge", et j'ai supprimé les fichiers et dossiers restant manuellement.
Dans le fichier minetest, je n'ai rien que World, debug.text et minetest.conf. Ce qui tend à confirmer que j'ai bien tout supprimé.

L'upgrade à Buster m'a permis de réinstaller proprement Minetest ainsi que les mobs. Donc tout vient du dépot Main de Buster. Est-ce des versions obsolètes ?

Je viens de créer le répertoire mobs pour y décompresser Minecart. Mais de là, je ne sais pas installer le mob même en le renommant par "minecart".

Que signifie "sneak" ?

Edit:
1. J'ai compris sneak et j'ai mes trois véhicules dans mon inventaire. Merci.
2. Il est préférable de créer un répertoire "mods" plutôt que "mobs".
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: Carts bloqués

by R-One » Post

Alors, je suis pas sous debian strech, et cela dépend de la configuration comment tu lances minetest ... singleplayer, games, serveur ...

Je t'invite à lire la doc : https://dev.minetest.net/Installing_Mods

car il y a plein de configuration différentes ... installer des mods puis les lancer sur une partie solo, lancer un serveur, les intégrer dans une games ... etc ...

la manière la plus simple est de les poser dans ~/.minetest/mods/, il faut un répertoire par mod, je te conseille d'utiliser git ce qui te permet de mettre à jour facilement après soit tu passes par l'onglet configure ou pas un fichier (ça dépend toujours de la méthode partie solo, ou serveur ... )

Il ne faut pas oublier Minetest est un moteur de jeu, après s'ajoute une game et par dessus tu peux encore personnaliser avec des mods.

albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Re: Carts bloqués

by albert » Post

Pour l'instant je suis en singleplayer: j'apprend à jouer.

Mais tout fonctionne en fait.

Je pense que la version Minetest sous Stretch était obsolète car je n'arrivais pas à installer des mods.
Avec Minecart, je me suis trompé dans l'hortographe de "mods", normal que ça ne marchait pas.

En plus de Minecart, j'ai installé craftguide via git et tout fonctionne.

Je reviens d'aller chercher les ressources pour Minecart.

Merci pour ton aide, "sneak" m'a permis de relancer des recherches sur le Wiki et j'étais passé à côté de Minecart.
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Re: Carts bloqués

by albert » Post

Bon ben c'est pas encore ça :
2019-08-10 23:57:08: ACTION[Server]: singleplayer right-clicks object 539: LuaEntitySAO at (-484,19,445.961)
2019-08-10 23:57:08: WARNING[Server]: Undeclared global variable "player_api" accessed at /home/albert/.minetest/mods/minecart/cart_entity.lua:38
2019-08-10 23:57:08: ERROR[Main]: ServerError: AsyncErr: ServerThread::run Lua: Runtime error from mod 'minecart' in callback luaentity_Rightclick(): /home/albert/.minetest/mods/minecart/cart_entity.lua:38: attempt to index global 'player_api' (a nil value)
2019-08-10 23:57:08: ERROR[Main]: stack traceback:
2019-08-10 23:57:08: ERROR[Main]: /home/albert/.minetest/mods/minecart/cart_entity.lua:38: in function </home/albert/.minetest/mods/minecart/cart_entity.lua:24>
2019-08-10 23:57:09: ACTION[Server]: singleplayer leaves game. List of players:
2019-08-10 23:57:09: WARNING[Main]: ServerEnv: Trying to store id = 0 statically but block (-31,1,27) already contains 64 objects.
2019-08-10 23:57:09: WARNING[Main]: ServerEnv: Trying to store id = 0 statically but block (-31,1,27) already contains 64 objects.
2019-08-10 23:57:09: WARNING[Main]: ServerEnv: Trying to store id = 0 statically but block (-31,1,27) already contains 64 objects.
2019-08-10 23:57:09: WARNING[Main]: ServerEnv: Trying to store id = 0 statically but block (-31,1,27) already contains 64 objects.

...
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: Carts bloqués

by R-One » Post

Quel version tu utilises de Minetest ? tu as l'air sous la 0.4.17.1

Le player_api a été introduit avec la version 5 de Minetest et Minetest_game ...
(on a sauté de 0.4 à 5.0 pour un changement de semver)

Je te conseille d'avoir la version de minetest 5.0.1 apparemment disponible sur le buster-backports : https://packages.debian.org/fr/buster-b ... s/minetest

et tu trouves la version stable de Minetest_game ici : https://github.com/minetest/minetest_game/tree/stable-5

( si tu passes en master, tu as la version en développement : https://github.com/minetest/minetest_game/tree/master )

Pour ce qui concerne l'inventaire et les crafts, je te conseille le mods unified_inventory : https://content.minetest.net/packages/R ... inventory/

User avatar
Onyx
Member
Posts: 132
Joined: Fri Sep 25, 2015 08:36
In-game: Onyx
Location: On your planet

Re: Carts bloqués

by Onyx » Post

Salut Albert et bienvenue,

Le cart étant une entité, si l'un d'eux est bloqué en dehors de la voie, tu peux le faire disparaître avec la commande :
/clearobjects
Cela aura pour effet de "geler" ton monde quelques secondes voire minutes et d'enlever les entités partout sur la map.
Pour cela assure-toi d'avoir les privs "admin" avec la commande : /grantme all

Tu peux également ajouter le mod "WorldEdit" qui te permet de faire un clear objects sur une zone prédéfinie en entrant au préalable deux positions pour que l'action de nettoyage se fasse de manière limitée et ne fige pas ton jeu.

Bon jeu !

Onyx
"One chunk, two chunks, three chunks..."

albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Re: Carts bloqués

by albert » Post

Bien le bonjour et merci pour vos retours.
Je règle les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent.

Donc, oui j'étais sur la version 0.4.17.1. J'espérais que les mods seraient pleinement actifs mais non.

Je suis passé à la version 5.0.1 de Minetest.
Pour ceux ayant une Debian je met la procédure suivie. N'étant pas informaticien/développeur, c'est à vos risques et périls. Peut-être est-ce mieux buster-backport mais comme je ne sais rien, j'ai pris la première solution que j'ai trouvé, donc à mes risques et périls.
Je suis toujours preneur de conseils !

Voici la source utilisée : https://www.debian.org/doc/manuals/debi ... 02.fr.html

En particulier
2.7.2. Paquets venant de sources mélangées
[Attention] Attention

Installer des paquets provenant de sources d’archives mélangées n’est pas pris en charge par la distribution officielle de Debian sauf pour la prise en charge officielle d’une combinaison particulière d’archives telle que stable avec security updates et buster-updates.

Voici un exemple des opérations pour inclure des paquets d’une version amont spécifique plus récente se trouvant dans unstable pour une seule occasion tout en suivant testing :

modifier le fichier « /etc/apt/sources.list » de manière temporaire avec la seule entrée « unstable » ;

lancer « aptitude update » ;

lancer « aptitude install <nom_paquet> » ;

rétablir le fichier « /etc/apt/sources.list » pour testing.

lancer « aptitude update » ;

Vous ne créez pas le fichier « /etc/apt/preferences » et vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de l’épinglage apt (« apt-pinning ») avec cette approche manuelle. Mais c’est très lourd.
[Attention] Attention

En utilisant une source d’archive mixte, vous devez vous assurer par vous-même de la compatibilité des paquets car Debian ne la garantit pas. S’il existe des incompatibilités de paquets, vous pouvez casser votre système. Vous devrez être capable d’apprécier ces exigences techniques. L’utilisation de sources mixtes d’archives aléatoires est une opération entièrement facultative et son utilisation est quelque chose que je ne vous encourage pas à faire.
Ce qui donne chez moi
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.3.0 _Jessie_ - Official amd64 NETINST Binary-1$

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.3.0 _Jessie_ - Official amd64 NETINST Binary-1$

#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main contrib non-free

#deb http://security.debian.org/ buster/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ buster/updates main contrib non-free

# jessie-updates, previously known as 'volatile'
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free

#Paquet unstable temporaire
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main
ATTENTION: ne pas oublier de commenter (diéser) la source unstable et de décommenter les autres puis de faire un "apt update".

Je ne sais pas comment ça va se passer lors de la sortie d'une nouvelle version de Minetest. A-priori "apt install minetest" devrait suffir. Ne pas faire un "upgrade" au risque de casser votre Debian.

Je suis en train de "tester" Minetest sous cette version et ça semble fonctionnel.
Toutefois, le World que j'ai créé (d'où sont issues les captures d'écran du premier post) pose des problèmes.
  • * J'ai un lag
  • * Les véhicules de Minecars avancent sur une distance de trois rails
  • * J'ai - dans mon inventaire - plus de 100 véhicules.
Il semble y avoir un bug avec le monde créé.

En effet un nouveau monde (mode créatif pour aller plus vite) ne pose aucun de ces problèmes: pas de lag, un seul véhicule qui ne se cumul pas dans mon inventaire lorsque je fais un shift(sneak)+clic.

Dans les deux cas, j'ai un temps de chargement du Monde plus important qu'avec la précédente version. Je ne peux pas dire que ce soit un gros problème.

Ne pas oublier de vérifier l'attribution des touches. Ca surprend lorsqu'on veut avancer avec la touche "Z" et que cela zoom simultanément.

Je vais tenter de sauver mon World avec les commandes suggérées. Si non, tant pis je m'amuserais avec un nouveau.

Je vais voir aussi avec unified_inventory ce que cela donne. Parce que même avec la version 5, impossible de crafter un lingot de bronze.
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: Carts bloqués

by R-One » Post

D'abord, je te conseille de jouer sur un nouveau monde, je suis plus sur mais y a pas mal de chose qui a changé entre la 0.4 et la version 5.

Sinon pour le bronze voici le craft : ça se fait avec du copper et du tin.

tu as aussi le wiki joueur s'il te manque des informations : https://wiki.minetest.net/Bronze_Ingot/fr

Image
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (106.45 KiB) Viewed 1912 times

albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Re: Carts bloqués

by albert » Post

Finalement, je suis sur un nouveau monde.

Sur le précédent, je ne suis pas arrivé à régler le problème de Minecart. Même en désinstallant le mod puis "/clearobjects" puis réinstallant: le véhicule réapparait au même endroit et ne se déplace que sur une longueur de trois rails.

Sur ce nouveau monde, oui il y a des plantes aquatiques non présentes sur la précédente version. Je verais si ça a un impact pour le craft. J'agirai à ce moment-là.

Quant à obtenir le bronze, c'est bien ce que je faisais mais rien n'apparaissait comme résultat.

Dans ce nouveau monde, je verrai si cette fois ça fonctionne. Pour l'instant je ne suis pas encore installé donc je n'ai miné que le minimum (charbon et pierre).

Unified-inventory semble sympa. Je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer car je n'ai rien à crafter. La poubelle semble bien pertinente.
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Re: Carts bloqués

by albert » Post

Rien à faire, je n'y arrive pas avec Minecart.
Je mets le véhicule au niveau du Railway Buffer (j'en ai un autre au bout de la voie), monte dedans et clic-gauche pour avancer. J'ai bien le message Start route recording! mais le véhicule stoppe au bout de 4 rails. Si je clic-gauche à nouveau j'ai le message Please start at a Railway Buffer!

Il semble y avoir un petit problème avec Unified-inventory: pour crafter un sofa, il faut un sofa...
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: Carts bloqués

by R-One » Post

Salut,

Il faut utilisé les powers rails si tu veux que ton wagon avance ... le mod est un peu plus compliqué que celui de base.
Il faut en poser une toute les x rails "normales" sinon le wagon stoppe ;-)

Image

Par contre ton sofa, il vient de quel mod si tu veux que je t'aide ?
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (110.13 KiB) Viewed 1912 times

albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Re: Carts bloqués

by albert » Post

Effectivement, il fallait le savoir. J'avais pensé que ce n'était que des rails "améliorées" Maintenant je dois me mettre en quête du cristale Mese.
Je n'en ai pas encore vue (ni diamand) et je suis à -160 sous la mer. J'ai déjà eu du mal à trouver du fer. J'ai l'impression que cette version de Minetest est moins généreuse en minerais.

En tout cas merci pour ton retour. J'aurai cherché longtemps.
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: Carts bloqués

by R-One » Post

Salut,

Pour exemple, le mese se trouve en petit filon à partir de -64, puis en grand filon à partir de -256.

Les diamants c'est un peu différent la meilleure zone est de -128 à -256.

Le tabeau du wiki à l'air correct : https://wiki.minetest.net/Ores

et si tu trouves ça dans le mapgen de Minetest_Games :
https://github.com/minetest/minetest_ga ... mapgen.lua

albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Re: Carts bloqués

by albert » Post

Bonjour.

Pour l'instant ça semble différent dont d'avec la précédente version de Minetest.
Sur la précédente version je pouvais trouver du minerai de fer dès le début de la grotte voire à l'air libre.
Dans cette nouvelle version, à l'air libre je ne trouve que du charbon et de l'étain (tin) sous trois formes différentes mais avec le même nom.

Je suis descendu à -100 pour trouver le premier bloc de fer et -200 pour le premier d'or. Un peu plus d'or pour -400.

Là je suis dans ce qui semble être une immense grotte (-520) où je trouve de l'or, du mithril et je viens juste de trouver 2 Mese mais aucun diamand.

D'ailleurs, y a-t-il une façon simple de remonter à la surface ? Minecart peut faire la pente qui est très pentue (1 bloc par étage).

Pareil, le cotton semble pousser plus lentement que dans la précédente version. Vu le temps que j'ai mis pour descendre à cette profondeur, j'imagine qu'il y a eu plusieurs nuits qui se sont écoulées mais je n'ai toujours pas de cotton.

Edit:

J'ai installé le mods travelnet qui marche bien (premier essai). Pour les petits nouveaux comme moi, il y a deux ascenseurs. L'un nécessite d'avoir le même appareil aux mêmes coordonnées x,y et l'autre n'a pas cette obligation mais nécessite - pour chaque appareil - 9 Mese.
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: Carts bloqués

by R-One » Post

J'allais te proposer le mod travelnet mais tu l'as trouvé par toi même.

Pour ce qui est du coton, il faut que la zone soit active pour que ça pousse je pense, comme tu étais à -500 le mapblock (équivalent du chunk de minecraft) était déchargé donc les plantes ne poussaient pas.

Pour ce qui est des minerais tu as juste dut manquer de chance, mais je ne sais pas si Minetest-Game a été modifié entre la 0.4 et la 5.1 car j'utilise mes propres games modifiées.

albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Re: Carts bloqués

by albert » Post

Bonjour.

Le cotton est en surface (pas à -500). J'ai juste l'impression que celà prend plus de temps à pousser (idem pour le blé) que dans la version 4.
Peut-être ai-je eu moins de chance, oui mais j'ai un doute. Sur la version 5, j'en suis au deuxième monde. Le premier monde, j'ai fait un ragequite après avoir perdu le peu de Mese et d'or que j'avais trouvé lors d'un bain de lave. Je n'ai pas eu le block Ossements - qui ne doit pas être activé. Toujours est-il que sur ce premier monde aussi je n'ai pas eu de chance et ai du descendre avant de commencer à trouver du fer.

Là sur l'immense cave trouvée, j'ai récupéré beaucoup de Mese et d'or mais n'ai vue aucun diamand.

Le Minecart est - bien sûr - fonctionnel. J'ai compté mettre le Powered rail en sixième position puis en quatorzième rail. Ceci n'incorpore pas le retour. Pour le retour, j'ai du mettre deux Powered rail à côté l'un de l'autre. Donc tout ça est à calculer.
Par contre, malgré mes différents essais, je n'ai pas compris l'intérêt des Start-stop rail quelque soit la position.
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: Carts bloqués

by R-One » Post

Pour les blocs de start et stop, tu dois les mettre un a chaque bout des rails, tu fais une fois le trajet avec le wagons, ça enregistre la route. Puis tu pourras envoyé le carte tout seul, il pourra alors traverser les zones (mapblock) non chargées.

Comme je t'ai dit je n'utilise pas Minetest_Games ... et pour l'agriculture, j'utilise une version modifiée de farming redo :
https://content.minetest.net/packages/TenPlus1/farming/

Sinon pour ce qui est de l'activation des Mapblocks, voici une explication :

- Tes cultures sont dans un mapblock à la surface (un mapblock, 16x16x15 blocs)
- Toi, tu te situes en - 500 dans un autre mapblock.
- Le mapblock sont actifs à 3 mapblock de rayon autour de toi pas défaut soit 48 blocs (3x16)
- ce qui veut dire que quand tu mines en profondeur, si tu as des machines ou des plantes, les abms à la surface ne se chargent pas, donc pas d'avancement. (il y a des world anchors dans certains mods pour éviter cela et laisser les zones chargées)

albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Re: Carts bloqués

by albert » Post

Re
Merci pour les explications sur les rails. C'est plus clair.
Je n'ai pas encore utilisé le Farming Redo: j'apprend toujours les fonctions de base du jeu. Là je m'intéresse à Simple Robot pour miner les immenses grottes que j'ai trouvé.
Mais ça viendra peut-être avant que je ne sache programmer Simple Robot.
R-One wrote:Sinon pour ce qui est de l'activation des Mapblocks, voici une explication :

- Tes cultures sont dans un mapblock à la surface (un mapblock, 16x16x15 blocs)
- Toi, tu te situes en - 500 dans un autre mapblock.
- Le mapblock sont actifs à 3 mapblock de rayon autour de toi pas défaut soit 48 blocs (3x16)
- ce qui veut dire que quand tu mines en profondeur, si tu as des machines ou des plantes, les abms à la surface ne se chargent pas, donc pas d'avancement. (il y a des world anchors dans certains mods pour éviter cela et laisser les zones chargées)
Merci ! C'est ce que je subodorais par rapport à tes explications sur Minecart mais cette fois c'est claire et je comprend pourquoi, lorsque je bâti ma maison, tout pousse à un rythme normal.
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: Carts bloqués

by R-One » Post

Bon, petite enquête sur le minerai :

J'ai regardé les fichiers entre les stable 0.4 et 5.0, visiblement rien n'a changé :
https://github.com/minetest/minetest_ga ... mapgen.lua
https://github.com/minetest/minetest_ga ... mapgen.lua

J'ai crée un monde en je suis descendu en donnant les droits de vol et désactivant les collisions, en singleplayer tu tapes /grantme all dans le chat (touche T) et tu actives avec la touche H les collisions, J le déplacement rapide, K le vol.

Bien entendu fait ça sur un nouveau monde, sur un partie en court ça ruine tout l’intérêt du jeu.

Je suis descendu et rien vu d'anormal, je me suis rappelé que pour vraiment miner avec la game par défaut, il faut surtout aller vers les -1000 ... donc je suis allé faire un tour et voici ce que tu peux trouver :

Image

Si tu prendre la fonction :

Code: Select all

	minetest.register_ore({
		ore_type       = "scatter",
		ore            = "default:stone_with_diamond",
		wherein        = "default:stone",
		clust_scarcity = 15 * 15 * 15,
		clust_num_ores = 4,
		clust_size     = 3,
		y_max          = -256,
		y_min          = -31000,
	})
Tu peux y voir la distribution des minerais, par exemple le diamant à une chance sur 3 375 blocs (clust_scarcity) de stone d'apparaitre en dessous de -256 de profondeur (y_max), le cluster fera une taille de 3 blocs sur 3 au maximum (clust_size), et aura au maximum 4 diamants (clust_num_ores)

Je te laisse la doc si tu veux en savoir plus : https://dev.minetest.net/minetest.register_ore

C'est pour ça que je vais miner après -1000 pour trouver des grottes gigantesques et explorer le plus de blocs rapidement ... car quand tu es avant dans les petits conduits, tu dois passer à coté de cluster qui sont de petites tailles mais tu ne les trouves pas obligatoirement.

Après tu peux toujours faire ta propre games en changeant tes paramètres en partant d'une version stable de minetest_games.
Attachments
screenshot_20190815_121017.png
screenshot_20190815_121017.png (555.8 KiB) Viewed 1912 times

albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Re: Carts bloqués

by albert » Post

Merci pour toutes ces informations.

Bon ben j'ai du avoir de la chance sur tous les mondes en version 4 car je trouvais du diamant vers -128 (https://wiki.minetest.net/Diamond/fr) avec du Mese.
Peut-être parce que depuis la version 5, je descends via les gouffres au lieu de tailler mon chemin dans le bloc directement.

Et là j'ai dû avoir de la chance car ta capture d'écran est ce sur quoi je suis tombé à -536.

Il y a plein d'autres grottes reliées à celle sur laquelle je suis tombé en premier. J'ai commencé à mettre des torches partout mais ne suis pas arrivé à la fin des grottes (l'impression que j'aurai épuisé les forêts avant d'arriver à la fin de l'exploration des grottes).
J'ai du passer à côté des diamants ou les prendre pour de l'étain ou de l'argent. Même si le diamant est présent en faible quantité, je devrait tomber dessus.
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: Carts bloqués

by R-One » Post

Tu peux en trouver de -128 à - 255 mais tu as une chance sur 4913 (au lieu de 3 375 après -256).

le clust_num_ores et clust_size restent quand à eux identiques.

Toute les définitions sont ici : https://github.com/minetest/minetest_ga ... n.lua#L350

Pour ce qui est de la profondeur des caves. ça dépend de ton mapgen (générateur de terrain) que tu utilises au moment de créer le monde.

Personnellement par défaut j'utilise Carpathian, dont je ne connais pas le bruit perlin qu'il utilise pour générer celles-ci, il a l'air assez proche de la génération du mapgen V7 pour la génération des sous-sols.

Mais je ne joue pas souvent avec car j'ai une game personnalisée avec plusieurs mapgen personnalisés eux ausi qui fait de multiples dimensions en découpant le monde en plusieurs couches espacées de plusieurs milliers de bloc (layers), J'ai utilisé comme base le mod multidimensions : https://content.minetest.net/packages/A ... imensions/

albert
Member
Posts: 50
Joined: Sat Aug 10, 2019 11:53

Re: Carts bloqués

by albert » Post

Intéressant.
Pas encore habitué et ce n'est pas ce que j'ai regardé en priorité pour débuter (bien évidemment je visais déjà à jouer) mais c'est intéressant de voir ce sur quoi je suis.

Si je comprend bien j'ai une chance sur 3 375 de trouver du diamant au-dessus de 1 025 ?
minetest.register_ore({
ore_type = "scatter",
ore = "default:stone_with_diamond",
wherein = "default:stone",
clust_scarcity = 15 * 15 * 15,
clust_num_ores = 4,
clust_size = 3,
y_max = 31000,
y_min = 1025,
})
Et si je comprend on peut trouver des blocs de Mese (alors que pour moi les blocs étaient créés à partir du crystal) mais en probabilité 36*36*36 et pas entre 1 025 et -1024 ?

Pour ma part je suis en V7 parce que... Sans raison c'était le choix par défaut.
MT est un jeu où vous partez à travers le monde pour trouver un lapin et vous revenez à votre camp avec plein de ressources et sans lapin.

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: Carts bloqués

by R-One » Post

Tu devrais essayer Carpathian ... les paysage sont plus beaux pour l'exploration en surface ;-)

Effectivement pour le diamant mais je pense que c'est si tu actives les iles flottantes que tu peux avoir car il ne doit pas y avoir un mapgen qui génère des montagnes de cette hauteur.

Il existe les mese_ore (crytsal) qui sont rares ... mais encore plus rarement tu peux tomber sur des mese_block qui sont craftable aussi.

Mese_ores (1 chance sur 2744) : https://github.com/minetest/minetest_ga ... n.lua#L315

Mese_blocks ( 1 chance sur 46656 ) : https://github.com/minetest/minetest_ga ... n.lua#L385

Donc le jour où tu tombes sur ton 1er Mese block oubli pas de faire un screen avec la touche F12 ;-)

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests