Monde de PY (création d'un nouveau monde)

French
Post Reply
valah
Member
Posts: 13
Joined: Fri Dec 27, 2019 21:21
In-game: Valah
Location: Parthenay france

Monde de PY (création d'un nouveau monde)

by valah » Post

Bonjour a tous.
Alors voilà, je sais que je ne suis pas le seul a avoir cette idée et je vous présente la mienne. J'espère pouvoir arriver au bout de ma démarche 'un jour' seul ou en le faisant aider.

Mon projet est d'utiliser Minetest pour créer une zone de rencontre.

Je ne veux pas que mon monde soit destructible et déjà je sent que ca va barder. Les joueurs ne sont pas des "maker" ils ne pourront pas récolter et donc créer. (ou s'ils le peuvent ils pourront le faire à des endroits précis.)
En gros je ne veut pas que ma ville soit détruite.
Déjà je voudrais savoir si c'est possible (j’espère que oui mais comme c'est la base du jeu j'ai de gros doutes).

Le but créer un lieu ou une personne pourrait visiter une ville un quartier.. (a base de carte https://minecraft.ign.fr/) ce que j'ai déjà récupéré. D'y ajouter petit a petit des bâtiments utile pour le "jeu" et de proposer des interactions de type quêtes a réaliser expérience a gagner code a trouver ... un peu finalement comme dans un escape game ou une chasse au trésor.


Voilà une présentation courte et j'espère que vous comprendrez ma démarche.

valah
Member
Posts: 13
Joined: Fri Dec 27, 2019 21:21
In-game: Valah
Location: Parthenay france

Re: Monde de PY (création d'un nouveau monde)

by valah » Post

après qq recherche j'ai trouvé un mod qui permet de créer de la "bedrock" qui est un bloc incassable.
Je me demande s'il est possible alors de modifier un fichier LUA et faire un test sur un bloc de dirt et le rendre incassable. J'ai cherché des termes comme diggability ou unbreakable mais je n'ai rien trouvé pour le moment.

Ma question aussi est de voir si on peut enlever un privilege à un joueur via une commande serveur par exmple mais je n'ai pas encore trouvé (alors oui j'ai trouvé on peut faire un revoke player interact mais l'utilisateur ne pourra plus rien faire du tout sauf se balader (ouvrir une porte pousser un levier.. il ne pourra pas. donc cette solution n'est pas la bonne)

User avatar
Pyrollo
Developer
Posts: 385
Joined: Mon Jan 08, 2018 15:14
GitHub: pyrollo
In-game: Naj
Location: Paris

Re: Monde de PY (création d'un nouveau monde)

by Pyrollo » Post

Regarde plutôt du côté des mods de protection (areas par exemple).

Avant chaque modification du monde par un joueur, minetest appelle minetest.is_protected(pos, playername) pour savoir si le joueur a le droit de faire la modification.

Habituellement c'est utilisé pour interdir la modification de certaines zones. Rien n'empeche d'inverser le truc pour n'autoriser qu'à certains endroits.

Peut être même qu'areas permet déjà de le faire en créant une grande area pour interdir partout et créer des subareas pour autoriser à certains endroits.
[ Display Modpack ] - [ Digiterms ] - [ Crater MG ] - [ LATE ]

valah
Member
Posts: 13
Joined: Fri Dec 27, 2019 21:21
In-game: Valah
Location: Parthenay france

Re: Monde de PY (création d'un nouveau monde)

by valah » Post

ha merci génial. je vais donc tester cela.

valah
Member
Posts: 13
Joined: Fri Dec 27, 2019 21:21
In-game: Valah
Location: Parthenay france

Re: Monde de PY (création d'un nouveau monde)

by valah » Post

bonsoir, après qq temps de test et de vidéo de tutoriels a chercher j'ai finalement suivi une vidéo et compris qu'il fallait utiliser cette page sur les méthodes pour avancer. J'ai mis le temps et en faite pour créer des bâtiments indestructibles il faut utiliser une "node_definition" comme celle ci diggable= false pour éviter que quelqu'un efface vos blocs.

Alors on peut aussi interdire les utilisateurs d'agir avec l'environnement mais si on veut qu'un joueur puisse par exemple ouvrir une porte et bien il sera coincé.
L'exemple de code suivant (inclus dans un dossier du nom de "jeteste" on poura créer par exemple un code lua pour donner la possibilité au joueur d'ajouter un bloc avec des configuration particulières. Ici un bloc que l'on ne peut pas digger ... plus précisément un bloc que l'on ne pourra pas détruire même avec un outil.

-- test integration de mod

minetest.register_node ("jeteste:first", {
description = "mon premier node",
tiles = {"jeteste_first.png"},
})

Alors je commence a peine a comprendre comment ça marche mais ça m'a l'air génial. Si je partage l'info c'est que trouver des info en français c'est compliqué.

Ce qu'il me reste a faire maintenant c'est retrouver tous les bloc que j'ai utilisé et leur donner cette fonctionnalité (on va voir si je ne peux pas faire autrement mais j'ai au moins une solution)

R-One
Member
Posts: 160
Joined: Wed Dec 20, 2017 23:06
Location: Nice, France

Re: Monde de PY (création d'un nouveau monde)

by R-One » Post

Bonjour,

As-tu suivi le minetest modding book ? https://rubenwardy.com/minetest_modding ... index.html

Pour ce qui est des noeuds, la référence se trouve ici : https://github.com/minetest/minetest/bl ... .txt#L6561

et tu verras que l'on peut utiliser le paramètre : diggable = true, --si false, le noeud ne pourra jamais être miné.

la référence : https://github.com/minetest/minetest/bl ... .txt#L6630

Mais cela ne le protégera pas de tout les dégâts.

Je te ressors une note que j'avais prise sur comment rendre un noeud indestructible :

viewtopic.php?f=3&t=11401#p172046

il faut comprendre qu'il n'y a pas que le minage, il y a aussi les explosions, etc ...

valah
Member
Posts: 13
Joined: Fri Dec 27, 2019 21:21
In-game: Valah
Location: Parthenay france

Re: Monde de PY (création d'un nouveau monde)

by valah » Post

merci r-one.
Le jeu que je veux faire est principalemment de la découverte comme une chasse au trésor avec juste des interactions avec l'environnement.
Je ne compte donner qu'au joueur qu'une épée pour tuer potentiellement un monstre mais pas d'outil (enfin pour le moment)
sinon non je n'ai pas encore suivi ce book.
merci pour ces précisions.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests